D'espoir et d'acier - Henri Gautier, métallo et résistant - E-book - Multi-format

Note moyenne 
5 octobre 1940. Henri Gautier est arrêté lors d'une grande rafle parisienne, comme des centaines d'autres syndicalistes et communistes. Interné à... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

5 octobre 1940. Henri Gautier est arrêté lors d'une grande rafle parisienne, comme des centaines d'autres syndicalistes et communistes. Interné à Aincourt, puis au camp de Châteaubriant, il participe activement avec ses camarades métallos à l'organisation clandestine qui se met en place, avec un seul objectif : résister. C'est que Gautier n'en est pas à son coup d'essai. Le petit chaudronnier du Havre a gravi un à un les échelons du syndicat CGT des Métaux pour devenir, à l'aube du Front populaire, l'administrateur de ses réalisations sociales.
Maison des métallos, polyclinique des Bluets, parc de loisirs de Baillet : autant d'acquisitions destinées à améliorer le sort des ouvriers. Mais en octobre 1941, le camp de Châteaubriant devient le théâtre de l'une des tragédies de l'Occupation. Vingt-sept détenus du camp, désignés comme otages, sont fusillés en représailles à un attentat contre un officier allemand. Parmi eux, Guy Môquet, mais aussi Jean-Pierre Timbaud, le plus fidèle compagnon d'Henri Gautier.
Dès lors, ce dernier n'aura plus qu'une idée en tête : venger son ami. Un mois plus tard, lorsqu'il parvient à s'évader, Gautier entame son dernier combat, dans la clandestinité, auprès des ouvriers parisiens de la métallurgie. Itinéraire d'un héros ordinaire, D'espoir et d'acier nous révèle un homme discret mais déterminé, auteur de lettres d'une infinie tendresse qu'il envoie, captif, à sa compagne Marcelle et à leur fille Michèle. Par la force du récit et des illustrations, se mêlent l'euphorie du Front populaire et l'enfer des camps, l'action clandestine et la solidarité face au tragique des événements, la solitude et la puissance du collectif. En fin d'ouvrage, des documents d'archives et des photographies restituent le contexte de l'époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-5268-4
  • EAN
    9782708252684
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      192
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jessie Magana est auteure de plusieurs romans historiques pour jeunes adultes : dans la collection « Ceux qui ont dit non », chez Actes Sud Junior (Général de Bollardière : non à la torture et Gisèle Halimi : non au viol) et dans la collection « Les Héroïques », qu'elle dirige chez Talents Hauts (Des cailloux à ma fenêtre). Elle est également auteure de documentaires jeunesse engagés et éditrice indépendante. Sébastien Vassant est illustrateur de BD et romans graphiques et collabore régulièrement à La Revue dessinée.
Il a illustré aux Éditions de l'Atelier Jules des chantiers (2009, texte de Frédérique Jacquet, collection « L'histoire sensible »). Il a récemment publié Histoire dessinée de la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Le Seuil, 2017), ainsi que Mai 68 : la veilledu grand soir (avec Patrick Rotman, Seuil/Delcourt, 2018).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €