Culture stratégique africaine
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-38630-016-5
- EAN9782386300165
- Date de parution12/12/2023
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurÉditions EMS
Résumé
Dans la littérature en stratégie et en management, deux courants s'opposent : il y a d'une part, ceux qui préconisent l'universalité des pratiques et d'autre part, ceux qui prônent la contingence face à un nouveau contexte culturel. Notre recherche s'inscrit clairement dans l'approche contingente, en se focalisant sur le contexte africain. En effet, nos constats suggèrent de privilégier le point de vue de la culture locale dans la mise en ouvre des stratégies d'entreprise.
Ainsi, nous présentons d'abord les six logiques qui sous-tendent la culture africaine : la fatalité, l'arbre à palabres, le pouvoir, la parenté symbolique, la solidarité et la polychronie. Nous montrons que la prise en compte de ces logiques facilitera les adaptations de la stratégie à ce contexte particulier. Ensuite, nous esquissons un modèle de gestion stratégique des entreprises dans l'environnement africain.
Les contours de ce modèle s'articulent autour des trois dimensions clés de la stratégie à savoir l'environnement, l'organisation et le dirigeant. La conclusion montre que dans un contexte culturel aussi complexe que celui de l'Afrique, les entreprises devront faire preuve de grandes qualités d'écoute, de compréhension et de créativité pour espérer atteindre et maintenir une performance durable.
Ainsi, nous présentons d'abord les six logiques qui sous-tendent la culture africaine : la fatalité, l'arbre à palabres, le pouvoir, la parenté symbolique, la solidarité et la polychronie. Nous montrons que la prise en compte de ces logiques facilitera les adaptations de la stratégie à ce contexte particulier. Ensuite, nous esquissons un modèle de gestion stratégique des entreprises dans l'environnement africain.
Les contours de ce modèle s'articulent autour des trois dimensions clés de la stratégie à savoir l'environnement, l'organisation et le dirigeant. La conclusion montre que dans un contexte culturel aussi complexe que celui de l'Afrique, les entreprises devront faire preuve de grandes qualités d'écoute, de compréhension et de créativité pour espérer atteindre et maintenir une performance durable.
Dans la littérature en stratégie et en management, deux courants s'opposent : il y a d'une part, ceux qui préconisent l'universalité des pratiques et d'autre part, ceux qui prônent la contingence face à un nouveau contexte culturel. Notre recherche s'inscrit clairement dans l'approche contingente, en se focalisant sur le contexte africain. En effet, nos constats suggèrent de privilégier le point de vue de la culture locale dans la mise en ouvre des stratégies d'entreprise.
Ainsi, nous présentons d'abord les six logiques qui sous-tendent la culture africaine : la fatalité, l'arbre à palabres, le pouvoir, la parenté symbolique, la solidarité et la polychronie. Nous montrons que la prise en compte de ces logiques facilitera les adaptations de la stratégie à ce contexte particulier. Ensuite, nous esquissons un modèle de gestion stratégique des entreprises dans l'environnement africain.
Les contours de ce modèle s'articulent autour des trois dimensions clés de la stratégie à savoir l'environnement, l'organisation et le dirigeant. La conclusion montre que dans un contexte culturel aussi complexe que celui de l'Afrique, les entreprises devront faire preuve de grandes qualités d'écoute, de compréhension et de créativité pour espérer atteindre et maintenir une performance durable.
Ainsi, nous présentons d'abord les six logiques qui sous-tendent la culture africaine : la fatalité, l'arbre à palabres, le pouvoir, la parenté symbolique, la solidarité et la polychronie. Nous montrons que la prise en compte de ces logiques facilitera les adaptations de la stratégie à ce contexte particulier. Ensuite, nous esquissons un modèle de gestion stratégique des entreprises dans l'environnement africain.
Les contours de ce modèle s'articulent autour des trois dimensions clés de la stratégie à savoir l'environnement, l'organisation et le dirigeant. La conclusion montre que dans un contexte culturel aussi complexe que celui de l'Afrique, les entreprises devront faire preuve de grandes qualités d'écoute, de compréhension et de créativité pour espérer atteindre et maintenir une performance durable.




