Culture et identité au Nord-Cameroun

Par : Clément Dili Palaï

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  • Nombre de pages264
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20288-7
  • EAN9782296202887
  • Date de parution01/01/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le présent ouvrage est un ensemble d'interrogations du et sur le Nord-Cameroun, réunies autour d'une série d'ancrages identitaires substantiels, fondant et refondant les identités de la région en vue de parvenir, dans la mesure du possible, à un consensus minimal. Une quinzaine de chercheurs, toutes spécialités confondues, identifient et analysent les aspects théoriques et pratiques qui font du Nord-Cameroun une entité culturellement spécifique et diversifiée : l'oralité comme fondement d'identité et de rapprochement avec d'autres peuples ; les contes, les chansons et la cosmogonie mafa ; l'image sociale des griots ; les sources arabo-islamiques de la littérature peul ; le mariage peul ; le patrimoine et l'identité dowayo ; l'image du Kirdi ; le regard des écrivains du Sud-Cameroun sur le " Nordiste " ; la nouvelle cartographie de l'islam ; le lévirat en milieu toupouri ; les impacts sociologiques du SIDA sur la famille ; le nihil culturel de la région, etc.
Le présent ouvrage est un ensemble d'interrogations du et sur le Nord-Cameroun, réunies autour d'une série d'ancrages identitaires substantiels, fondant et refondant les identités de la région en vue de parvenir, dans la mesure du possible, à un consensus minimal. Une quinzaine de chercheurs, toutes spécialités confondues, identifient et analysent les aspects théoriques et pratiques qui font du Nord-Cameroun une entité culturellement spécifique et diversifiée : l'oralité comme fondement d'identité et de rapprochement avec d'autres peuples ; les contes, les chansons et la cosmogonie mafa ; l'image sociale des griots ; les sources arabo-islamiques de la littérature peul ; le mariage peul ; le patrimoine et l'identité dowayo ; l'image du Kirdi ; le regard des écrivains du Sud-Cameroun sur le " Nordiste " ; la nouvelle cartographie de l'islam ; le lévirat en milieu toupouri ; les impacts sociologiques du SIDA sur la famille ; le nihil culturel de la région, etc.