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Les territoires mobilisent de façon croissante la variable culturelle en vue d'atteindre un double objectif : d'une part, ancrer et faire rayonner leurs politiques urbaines grâce à un " marquage " unique et distinctif du territoire (qu'il s'agisse d'un événement ou d'un investissement dans " le dur ") et, d'autre part, promouvoir leur développement économique et social grâce aux externalités positives qu'engendrent les activités culturelles.
Les différentes crises viennent encore accélérer la nécessaire adaptation/reconversion de nos territoires vers une économie tertiaire dans laquelle les activités culturelles occupent une place croissante. La culture peut aider les territoires en crise à retrouver une fierté et le sens d'un projet collectif. Elle peut également représenter le moyen d'ancrer et de faire rayonner des réalisations exemplaires.
À ce titre, elle est donc loin d'avoir épuisé toutes ses ressources. Cet ouvrage collectif vise ainsi à questionner la place de la culture dans l'attractivité des territoires au travers d'un état des lieux, de retours d'expérience et d'une réflexion prospective.