Culte des saints et pèlerinages chez Ibn Taymiyya : 661 (1263)-728 (1328)

Par : Niels Henrik Olesen, Dominique Sourdel, Janine Sourdel-Thomine, G. Doucet-Olesen

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  • Nombre de pages310
  • FormatPDF
  • ISBN2-307-38316-6
  • EAN9782307383161
  • Date de parution01/01/1991
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille95 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Geut...

Résumé

Sayh al-Islam Taqi al-Din Ahmad b. Taymiyya al-Hanbali (661 H/1263-728 H/1328) qui exerça à Damas et au Caire, s'intéressa, selon sa propre expression, à la question du culte des saints, du pèlerinage et de la visite aux tombes « pendant quelques décennies » (bid'a asara sana). C'est une violente critique de son enseignement sur cette question qui fut à l'origine de sa réclusion de 726 H/1326. Deux ans après, il mourait en prison, ses livres et ses instruments de travail lui ayant été retirés pour le mettre dans l'impossibilité d'écrire. Les savants, autant en Orient qu'en Occident, ont depuis toujours été attentifs à l'attitude négative qu'Ibn Taymiyya adopte vis-à-vis de la question touchant aux lieux de pèlerinage secondaires (mazarat), au pèlerinage secondaire (safar) et à la visite des tombes (ziyarat al-qubur).
C'est la première fois qu'une étude systématique de cette question, qui occupe une place de premier plan dans la doctrine d'Ibn Taymiyya, est entreprise.
Sayh al-Islam Taqi al-Din Ahmad b. Taymiyya al-Hanbali (661 H/1263-728 H/1328) qui exerça à Damas et au Caire, s'intéressa, selon sa propre expression, à la question du culte des saints, du pèlerinage et de la visite aux tombes « pendant quelques décennies » (bid'a asara sana). C'est une violente critique de son enseignement sur cette question qui fut à l'origine de sa réclusion de 726 H/1326. Deux ans après, il mourait en prison, ses livres et ses instruments de travail lui ayant été retirés pour le mettre dans l'impossibilité d'écrire. Les savants, autant en Orient qu'en Occident, ont depuis toujours été attentifs à l'attitude négative qu'Ibn Taymiyya adopte vis-à-vis de la question touchant aux lieux de pèlerinage secondaires (mazarat), au pèlerinage secondaire (safar) et à la visite des tombes (ziyarat al-qubur).
C'est la première fois qu'une étude systématique de cette question, qui occupe une place de premier plan dans la doctrine d'Ibn Taymiyya, est entreprise.