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Les travaux de Nicolas Abraham (1919-1975) et de Maria Torok (1925-1998) ont amorcé une refonte de la métapsychologie freudienne et ont apporté un éclairage décisif pour de nombreuses situations cliniques.
Ces psychanalystes ont mis l'accent sur les expériences de vie traumatisantes - qui peuvent survenir à tout âge de notre vie et ne sauraient se réduire à des fantasmes frappés de censure surmoïque, mais ont pour effet de cliver plus ou moins sévèrement le Moi (donnant lieu à un " incorporat " ou à une " crypte ") - et sur les effets transgénérationnels des expériences de vie insuffisamment élaborées par nos ascendants (donnant lieu au " travail d'un fantôme dans l'inconscient ").
Pascal Hachet présente dans cette perspective onze essais, qui touchent tant à l'histoire de la psychanalyse et à la clinique qu'aux œuvres culturelles - comme le " Nom de la rose " d'Umberto Eco et le " Titanic " de James Cameron - et aux faits de civilisation.
Il témoigne ainsi de la fécondité des " renouveaux dans la psychanalyse " impulsés par Abraham et par Torok.