Note moyenne 
Faire comprendre ce que les contemporains de la Grande Guerre, combattants et civils, entendaient par spiritualité : telle est l'ambition de ce livre.... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Faire comprendre ce que les contemporains de la Grande Guerre, combattants et civils, entendaient par spiritualité : telle est l'ambition de ce livre. Les valeurs des uns et des autres, mises à l'épreuve de la souffrance, de l'angoisse, de la blessure, de la mort, ont-elles résisté, se sont-elles transformées, d'autres sont-elles nées ? La Grande Guerre ne peut être comprise que dans un ensemble de flux qui circulent entre le Front et l'arrière : munitions et ravitaillement, propagande et amour, ferveurs religieuses et patriotiques, espoirs et découragements, mort et deuil, sensibilités masculines et sensibilités féminines.
Pour tenir, il fallait à la fois combattre (les soldats), travailler (les civils), et croire (tous). Les objets et documents présentés dans ce livre, portent témoignage des ferveurs de guerre et d'après-guerre, rassemblées ici dans ce qui est volontairement un triptyque : la patrie, Dieu, la mémoire. Annette Becker est professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Charles-de-Gaulle Lille III, et codirecteur du Centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme).
Elle a publié : « Les monuments aux morts, mémoire de la Grande Guerre » (Errance, 1988) ; « La guerre et la foi, de la mort à la mémoire, 1914-1930 » (Armand Colin, 1994).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      116
    • Taille
      55 880 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,99 €