Crise écologique, crise de Dieu (II). Réinterpréter les Écritures pour sortir de l'impasse
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- Nombre de pages306
- FormatePub
- ISBN978-2-322-55180-4
- EAN9782322551804
- Date de parution23/10/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille298 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
Le premier volume de ce travail a souligné l'importance de reconsidérer la question de Dieu et les conceptions que nous en avons, dans l'espoir de trouver une issue à la crise écologique actuelle que connaît notre civilisation.
Ce deuxième volume s'attache à démontrer que la figure désirable de Dieu, définie selon les critères rationnels établis dans le premier volet, peut être réappropriée à travers une relecture critique et rigoureuse des Écritures historiques.
Cette figure ne correspond ni à la vision promue par le Pape dans son concept d'écologie intégrale, ni à celle véhiculée par les autres traditions monothéistes établies, ni encore à celle combattue par les athées. Elle s'aligne précisément avec celle présentée par la Torah, l'Évangile et le Coran, lorsque ces textes sont lus avec rigueur et sans concessions. C'est ce que l'auteur démonte ici, à partir de l'exégèse qu'il a réalisée du Coran. Ainsi, une conclusion s'impose : pour sortir du cycle destructeur dans lequel nous sommes collectivement engagés, et redonner à chacun des perspectives de vie véritablement significatives, il est impératif d'abandonner nos idoles et de revenir au véritable Dieu, tel qu'il est révélé dans les Écritures historiques.
Cette figure ne correspond ni à la vision promue par le Pape dans son concept d'écologie intégrale, ni à celle véhiculée par les autres traditions monothéistes établies, ni encore à celle combattue par les athées. Elle s'aligne précisément avec celle présentée par la Torah, l'Évangile et le Coran, lorsque ces textes sont lus avec rigueur et sans concessions. C'est ce que l'auteur démonte ici, à partir de l'exégèse qu'il a réalisée du Coran. Ainsi, une conclusion s'impose : pour sortir du cycle destructeur dans lequel nous sommes collectivement engagés, et redonner à chacun des perspectives de vie véritablement significatives, il est impératif d'abandonner nos idoles et de revenir au véritable Dieu, tel qu'il est révélé dans les Écritures historiques.
Le premier volume de ce travail a souligné l'importance de reconsidérer la question de Dieu et les conceptions que nous en avons, dans l'espoir de trouver une issue à la crise écologique actuelle que connaît notre civilisation.
Ce deuxième volume s'attache à démontrer que la figure désirable de Dieu, définie selon les critères rationnels établis dans le premier volet, peut être réappropriée à travers une relecture critique et rigoureuse des Écritures historiques.
Cette figure ne correspond ni à la vision promue par le Pape dans son concept d'écologie intégrale, ni à celle véhiculée par les autres traditions monothéistes établies, ni encore à celle combattue par les athées. Elle s'aligne précisément avec celle présentée par la Torah, l'Évangile et le Coran, lorsque ces textes sont lus avec rigueur et sans concessions. C'est ce que l'auteur démonte ici, à partir de l'exégèse qu'il a réalisée du Coran. Ainsi, une conclusion s'impose : pour sortir du cycle destructeur dans lequel nous sommes collectivement engagés, et redonner à chacun des perspectives de vie véritablement significatives, il est impératif d'abandonner nos idoles et de revenir au véritable Dieu, tel qu'il est révélé dans les Écritures historiques.
Cette figure ne correspond ni à la vision promue par le Pape dans son concept d'écologie intégrale, ni à celle véhiculée par les autres traditions monothéistes établies, ni encore à celle combattue par les athées. Elle s'aligne précisément avec celle présentée par la Torah, l'Évangile et le Coran, lorsque ces textes sont lus avec rigueur et sans concessions. C'est ce que l'auteur démonte ici, à partir de l'exégèse qu'il a réalisée du Coran. Ainsi, une conclusion s'impose : pour sortir du cycle destructeur dans lequel nous sommes collectivement engagés, et redonner à chacun des perspectives de vie véritablement significatives, il est impératif d'abandonner nos idoles et de revenir au véritable Dieu, tel qu'il est révélé dans les Écritures historiques.