Créer une véritable relation pédagogique

Par : Jean-Pierre Obin, Christophe Marsollier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-01-181383-1
  • EAN9782011813831
  • Date de parution23/05/2007
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

Pourquoi la relation maître-élève est-elle si importante ? Comment développer en classe une relation ouverte et constructive, et acquérir une saine autorité ? Comment motiver les élèves ? Comment gérer les conflits ? En d'autres termes, qu'est-ce qu'une relation vraiment pédagogique ?Les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces.
Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. POINTS FORTS DE L'OUVRAGE- Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage apporte des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout encourage tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles.- L'objectif de l'auteur est bien de susciter une réflexion sur la relation enseignant/élève afin que chacun développe une relation pédagogique propice aux apprentissages mais aussi à l'instauration d'un véritable dialogue.
SOMMAIREPartie 1: Pourquoi la relation pédagogique est-elle si importante pour l'élève ?La relation : tremplin et obstacleLa fonction relationnelle, sens et enjeuxPartie 2 : Les clés d'une bonne relation avec les élèvesSe placer du côté de l'élèveCréer un bon climat de travailConnaître ses élèves pour mieux les aiderMieux communiquer pour mieux enseignerPartie 3 : Les habiletés relationnelles et les savoir-être d'un professionnelSavoir être convaincant et influentAdopter une posture d'accompagnementProduire des rétroactions positivesPoser des actes de médiationPUBLICTous les enseignants, de l'école primaire au lycée.
 
Pourquoi la relation maître-élève est-elle si importante ? Comment développer en classe une relation ouverte et constructive, et acquérir une saine autorité ? Comment motiver les élèves ? Comment gérer les conflits ? En d'autres termes, qu'est-ce qu'une relation vraiment pédagogique ?Les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces.
Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. POINTS FORTS DE L'OUVRAGE- Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage apporte des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout encourage tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles.- L'objectif de l'auteur est bien de susciter une réflexion sur la relation enseignant/élève afin que chacun développe une relation pédagogique propice aux apprentissages mais aussi à l'instauration d'un véritable dialogue.
SOMMAIREPartie 1: Pourquoi la relation pédagogique est-elle si importante pour l'élève ?La relation : tremplin et obstacleLa fonction relationnelle, sens et enjeuxPartie 2 : Les clés d'une bonne relation avec les élèvesSe placer du côté de l'élèveCréer un bon climat de travailConnaître ses élèves pour mieux les aiderMieux communiquer pour mieux enseignerPartie 3 : Les habiletés relationnelles et les savoir-être d'un professionnelSavoir être convaincant et influentAdopter une posture d'accompagnementProduire des rétroactions positivesPoser des actes de médiationPUBLICTous les enseignants, de l'école primaire au lycée.
 
Enseigner en classe hétérogène
Jean-Pierre Obin, Marie-Claude Grandguillot
E-book
14,99 €
Être enseignant aujourd'hui
Jean-Pierre Obin
E-book
14,99 €
Faire construire des savoirs
Gérard De Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi
E-book
16,99 €
Le projet d'établissement
Jean-Pierre Obin, Françoise Cros
E-book
14,99 €