Créativité et rationalisme en architecture
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- Nombre de pages274
- FormatPDF
- ISBN2-296-41334-X
- EAN9782296413344
- Date de parution01/10/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierGuy Béart
Résumé
L'œuvre architecturale résulte d'une activité cérébrale synthétisant des motivations de démarche subjectives et objectives. L'analyse des processus de conception architecturale devient ainsi un objectif de la recherche fondamentale. Elle appartient désormais au domaine théorique du champ de la recherche architecturale. Il en découle un réexamen approfondi des conditions de formation et d'exercice professionnel des architectes permettant d'optimiser 1a qualité architecturale et de la contribution de celle-ci aux disciplines connexes de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires.
La crise de plus en plus aiguë que traverse la profession depuis trois décennies ne se résoudra pas sans une inflexion fondamentale du cadre de formation et d'exercice des architectes. S'appuyant sur l'expérience professionnelle issue d'une triple carrière simultanée d'architecte, d'urbaniste et d'ingénieur-conseil en génie civil, l'auteur investigue les étapes et composantes tant rationnelles que subjectives de la création architecturale, en mettant en évidence les modalités de la complémentarité indissociable entre ces deux démarches.
Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur les concepts de créativité et d'inventivité, en distinguant clairement l'approche de l'architecte de celle de l'ingénieur. Il en déduit des propositions opérationnelles pour assurer aux futurs architectes une formation adaptée aux exigences contemporaines de l'architecture, et pour restaurer le rôle de maître d'œuvre que la tradition et la logique professionnelle leur attribuent.
La crise de plus en plus aiguë que traverse la profession depuis trois décennies ne se résoudra pas sans une inflexion fondamentale du cadre de formation et d'exercice des architectes. S'appuyant sur l'expérience professionnelle issue d'une triple carrière simultanée d'architecte, d'urbaniste et d'ingénieur-conseil en génie civil, l'auteur investigue les étapes et composantes tant rationnelles que subjectives de la création architecturale, en mettant en évidence les modalités de la complémentarité indissociable entre ces deux démarches.
Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur les concepts de créativité et d'inventivité, en distinguant clairement l'approche de l'architecte de celle de l'ingénieur. Il en déduit des propositions opérationnelles pour assurer aux futurs architectes une formation adaptée aux exigences contemporaines de l'architecture, et pour restaurer le rôle de maître d'œuvre que la tradition et la logique professionnelle leur attribuent.
L'œuvre architecturale résulte d'une activité cérébrale synthétisant des motivations de démarche subjectives et objectives. L'analyse des processus de conception architecturale devient ainsi un objectif de la recherche fondamentale. Elle appartient désormais au domaine théorique du champ de la recherche architecturale. Il en découle un réexamen approfondi des conditions de formation et d'exercice professionnel des architectes permettant d'optimiser 1a qualité architecturale et de la contribution de celle-ci aux disciplines connexes de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires.
La crise de plus en plus aiguë que traverse la profession depuis trois décennies ne se résoudra pas sans une inflexion fondamentale du cadre de formation et d'exercice des architectes. S'appuyant sur l'expérience professionnelle issue d'une triple carrière simultanée d'architecte, d'urbaniste et d'ingénieur-conseil en génie civil, l'auteur investigue les étapes et composantes tant rationnelles que subjectives de la création architecturale, en mettant en évidence les modalités de la complémentarité indissociable entre ces deux démarches.
Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur les concepts de créativité et d'inventivité, en distinguant clairement l'approche de l'architecte de celle de l'ingénieur. Il en déduit des propositions opérationnelles pour assurer aux futurs architectes une formation adaptée aux exigences contemporaines de l'architecture, et pour restaurer le rôle de maître d'œuvre que la tradition et la logique professionnelle leur attribuent.
La crise de plus en plus aiguë que traverse la profession depuis trois décennies ne se résoudra pas sans une inflexion fondamentale du cadre de formation et d'exercice des architectes. S'appuyant sur l'expérience professionnelle issue d'une triple carrière simultanée d'architecte, d'urbaniste et d'ingénieur-conseil en génie civil, l'auteur investigue les étapes et composantes tant rationnelles que subjectives de la création architecturale, en mettant en évidence les modalités de la complémentarité indissociable entre ces deux démarches.
Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur les concepts de créativité et d'inventivité, en distinguant clairement l'approche de l'architecte de celle de l'ingénieur. Il en déduit des propositions opérationnelles pour assurer aux futurs architectes une formation adaptée aux exigences contemporaines de l'architecture, et pour restaurer le rôle de maître d'œuvre que la tradition et la logique professionnelle leur attribuent.