Création musicale et technologies nouvelles. Mutation des instruments et des relations

Par : Marie-Noëlle Heinrich

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  • Nombre de pages300
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32638-2
  • EAN9782296326385
  • Date de parution01/09/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'objectif de ce livre est d'identifier les ruptures techniques et théoriques que connaît la musique au XXe siècle, A travers une approche historique et théorique, est mise en lumière la rencontre entre musique, science et technologie : la " recherche musicale ". L'arrivée des nouvelles techniques pour la création musicale provoque incontestablement deux types de transformations : la disparition de la relation instrumentale et de l'instrument lui-même ; la dissolution de la frontière entre production et exécution, entre son et composition.
Les nouvelles techniques changent ainsi les statuts de l'objet musical et de la musique.
L'objectif de ce livre est d'identifier les ruptures techniques et théoriques que connaît la musique au XXe siècle, A travers une approche historique et théorique, est mise en lumière la rencontre entre musique, science et technologie : la " recherche musicale ". L'arrivée des nouvelles techniques pour la création musicale provoque incontestablement deux types de transformations : la disparition de la relation instrumentale et de l'instrument lui-même ; la dissolution de la frontière entre production et exécution, entre son et composition.
Les nouvelles techniques changent ainsi les statuts de l'objet musical et de la musique.