Cours de métaphysique moderne

Par : Daniel Liotta

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  • Nombre de pages422
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-1832-8
  • EAN9791037018328
  • Date de parution18/09/2012
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille11 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

Un Cours de métaphysique moderne : ni un traité (qui expose systématiquement les objets et les thèses), ni précisément une histoire (qui parcourt les épisodes de la discipline), mais des études qui mettent en évidence certains des enjeux premiers et des moments remarquables de la métaphysique à partir de Descartes. La question est : comment des philosophes s'affrontent-ils au « projet métaphysique », comment le réalisent-ils, le redéfinissent-ils, ou le détruisent-ils ? Afin de répondre, ces cours s'ouvrent sur une initiation, suivie d'études plus complexes : ils présentent d'abord les propositions élémentaires du questionnement métaphysique, puis examinent comment ce questionnement a été déployé, contesté, réactivé ou supprimé par de « grands » philosophes.
Ainsi, ils analysent comment des philosophies élaborent leur principe en se mettant en crise (Descartes, Kant, Nietzsche), ils proposent des confrontations qui permettent de mettre en valeur la singularité des systèmes de pensée (Spinoza/Nietzsche, Kant/Hegel), ils explorent la configuration moderne qui met en relation des ontologies (Sartre, Foucault) et les sciences humaines (le « structuralisme »).
Du projet de fondation cartésien à l'analyse moderne des « significations », ce livre montre ainsi la métaphysique au travail, dans ses constitutions, ses devenirs et ses destructions.
Un Cours de métaphysique moderne : ni un traité (qui expose systématiquement les objets et les thèses), ni précisément une histoire (qui parcourt les épisodes de la discipline), mais des études qui mettent en évidence certains des enjeux premiers et des moments remarquables de la métaphysique à partir de Descartes. La question est : comment des philosophes s'affrontent-ils au « projet métaphysique », comment le réalisent-ils, le redéfinissent-ils, ou le détruisent-ils ? Afin de répondre, ces cours s'ouvrent sur une initiation, suivie d'études plus complexes : ils présentent d'abord les propositions élémentaires du questionnement métaphysique, puis examinent comment ce questionnement a été déployé, contesté, réactivé ou supprimé par de « grands » philosophes.
Ainsi, ils analysent comment des philosophies élaborent leur principe en se mettant en crise (Descartes, Kant, Nietzsche), ils proposent des confrontations qui permettent de mettre en valeur la singularité des systèmes de pensée (Spinoza/Nietzsche, Kant/Hegel), ils explorent la configuration moderne qui met en relation des ontologies (Sartre, Foucault) et les sciences humaines (le « structuralisme »).
Du projet de fondation cartésien à l'analyse moderne des « significations », ce livre montre ainsi la métaphysique au travail, dans ses constitutions, ses devenirs et ses destructions.