Cotonou. L'explosion d'une capitale économique (1945-1985)
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- Nombre de pages336
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24857-1
- EAN9782296248571
- Date de parution01/03/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cotonou est une ville portuaire d'origine coloniale du Bénin située au carrefour des flux d'échanges ouest-est et sud-nord du golfe de Guinée en Afrique occidentale. Elle connaît depuis la fin de la dernière guerre mondiale, à la faveur des investissements publics, une croissance rapide (8,3%) à partir des années 80. Aujourd'hui un Béninois sur huit vit à Cotonou. La problématique de ce livre est de faire une interprétation historique (1945-1985) de la croissance de cette ville, d'évaluer et d'apprécier l'action publique face à la dynamique urbaine notamment dans les domaines de l'habitat social et des transports collectifs.
Privilégiant les sources primaires et la méthode quantitative, l'auteur expose dans la première partie du livre les raisons de la " course folle " de Cotonou et les caractéristiques socioéconomiques de sa population citadine. Puis, à l'aide de deux analyseurs principaux, la gestion foncière et les investissements publics urbains, il met en relief dans les deuxième et troisième parties de l'ouvrage l'urbanisme de " rattrapage " à moindre coût pratiqué par l'Etat face au phénomène de squatting, la spéculation foncière et une action publique marginale (au regard du secteur informel) en réponse aux besoins de la ville et des citadins.
L'auteur plaide pour une démocratie municipale, préalable d'une gestion participative, seule capable de mobiliser les ressources internes pour une ville vivable et viable.
Privilégiant les sources primaires et la méthode quantitative, l'auteur expose dans la première partie du livre les raisons de la " course folle " de Cotonou et les caractéristiques socioéconomiques de sa population citadine. Puis, à l'aide de deux analyseurs principaux, la gestion foncière et les investissements publics urbains, il met en relief dans les deuxième et troisième parties de l'ouvrage l'urbanisme de " rattrapage " à moindre coût pratiqué par l'Etat face au phénomène de squatting, la spéculation foncière et une action publique marginale (au regard du secteur informel) en réponse aux besoins de la ville et des citadins.
L'auteur plaide pour une démocratie municipale, préalable d'une gestion participative, seule capable de mobiliser les ressources internes pour une ville vivable et viable.
Cotonou est une ville portuaire d'origine coloniale du Bénin située au carrefour des flux d'échanges ouest-est et sud-nord du golfe de Guinée en Afrique occidentale. Elle connaît depuis la fin de la dernière guerre mondiale, à la faveur des investissements publics, une croissance rapide (8,3%) à partir des années 80. Aujourd'hui un Béninois sur huit vit à Cotonou. La problématique de ce livre est de faire une interprétation historique (1945-1985) de la croissance de cette ville, d'évaluer et d'apprécier l'action publique face à la dynamique urbaine notamment dans les domaines de l'habitat social et des transports collectifs.
Privilégiant les sources primaires et la méthode quantitative, l'auteur expose dans la première partie du livre les raisons de la " course folle " de Cotonou et les caractéristiques socioéconomiques de sa population citadine. Puis, à l'aide de deux analyseurs principaux, la gestion foncière et les investissements publics urbains, il met en relief dans les deuxième et troisième parties de l'ouvrage l'urbanisme de " rattrapage " à moindre coût pratiqué par l'Etat face au phénomène de squatting, la spéculation foncière et une action publique marginale (au regard du secteur informel) en réponse aux besoins de la ville et des citadins.
L'auteur plaide pour une démocratie municipale, préalable d'une gestion participative, seule capable de mobiliser les ressources internes pour une ville vivable et viable.
Privilégiant les sources primaires et la méthode quantitative, l'auteur expose dans la première partie du livre les raisons de la " course folle " de Cotonou et les caractéristiques socioéconomiques de sa population citadine. Puis, à l'aide de deux analyseurs principaux, la gestion foncière et les investissements publics urbains, il met en relief dans les deuxième et troisième parties de l'ouvrage l'urbanisme de " rattrapage " à moindre coût pratiqué par l'Etat face au phénomène de squatting, la spéculation foncière et une action publique marginale (au regard du secteur informel) en réponse aux besoins de la ville et des citadins.
L'auteur plaide pour une démocratie municipale, préalable d'une gestion participative, seule capable de mobiliser les ressources internes pour une ville vivable et viable.