Correspondance de Fénelon. Tome 16, Les dernières années 1712-1715

Par : François de Fénelon

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  • Nombre de pages464
  • FormatMulti-format
  • ISBN2-600-30348-0
  • EAN9782600303484
  • Date de parution01/01/1999
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz
  • Commentateur (texte)Jean Orcibal
  • Commentateur (texte)Jacques Le Brun
  • Commentateur (texte)Irénée Noye

Résumé

Les années 1712-1714, les dernières de cette Correpondance ont un accent tragique et apaisé. Fénelon voit ses espoirs brisés par la disparition de ses meilleurs soutiens : avec la mort du Dauphin, son ancien élève, disparaissent le rêve fénelonien d'un renouveau du royaume et toute perspective de jouer un rôle dans une politique inspirée par l'esprit du Télémaque ; avec celle des ducs de Chevreuse et de Beauvillier, Fénelon perd la possibilité de se faire entendre au Conseil du roi.
S'il peut, grâce au retour de la paix, se consacrer à ses tâches pastorales et au projet de construction de son séminaire, son souci majeur est de contrer, au delà même de son diocèse, l'influence janséniste. Ses interventions à Versailles et à Rome contribuent certes à la publication de la bulle Unigenitus, mais il faut ensuite faire recevoir la bulle par les évêques de France malgré les atermoiements de l'archevêque de Paris, Noailles, et c'est avant d'avoir pu triompher de ce dernier dans un concile national que la mort le frappe.
Les années 1712-1714, les dernières de cette Correpondance ont un accent tragique et apaisé. Fénelon voit ses espoirs brisés par la disparition de ses meilleurs soutiens : avec la mort du Dauphin, son ancien élève, disparaissent le rêve fénelonien d'un renouveau du royaume et toute perspective de jouer un rôle dans une politique inspirée par l'esprit du Télémaque ; avec celle des ducs de Chevreuse et de Beauvillier, Fénelon perd la possibilité de se faire entendre au Conseil du roi.
S'il peut, grâce au retour de la paix, se consacrer à ses tâches pastorales et au projet de construction de son séminaire, son souci majeur est de contrer, au delà même de son diocèse, l'influence janséniste. Ses interventions à Versailles et à Rome contribuent certes à la publication de la bulle Unigenitus, mais il faut ensuite faire recevoir la bulle par les évêques de France malgré les atermoiements de l'archevêque de Paris, Noailles, et c'est avant d'avoir pu triompher de ce dernier dans un concile national que la mort le frappe.
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