Correspondance, 1932-1942 - T03

Par : Stefan Zweig

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  • Nombre de pages444
  • FormatePub
  • ISBN978-2-246-80194-8
  • EAN9782246801948
  • Date de parution29/10/2008
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurGrasset

Résumé

Le troisième tome français de la Correspondance de Stefan Zweig couvre les dix dernières années de sa vie. Plus encore que dans les deux volumes précédents, la vie personnelle et la production littéraire de Zweig apparaissent indissociables du contexte politico-historique. Dès 1932, Zweig envisage l'exil. En 1942, il décide de mettre fin à ses jours. Les lettres rédigées entre ces deux dates sont expédiées de divers endroit du globe: l'Autriche, bien sûr, dans un premier temps, puis la France et l'Angleterre, enfin les Etats-Unis et le Brésil.
Au quotidien, Zweig commente les événements qui ébranlent le monde. Les amitiés françaises sont moins fondamentales qu'elles ne l'ont été. Certains des interlocuteurs de la décennie précédente cèdent la place à de nouveaux : l'amitié avec Romain Rolland, si déterminante jusqu'alors, est peu à peu troublée ; Zweig renonce à travailler avec Strauss. L'exil l'éloigne de certains de ses amis, et d'autres meurent.
En revanche, si Zweig se sépare de sa femme, il continue à entretenir avec elle une correspondance nourrie ; de même, Felix Braun et Ben Huebsch restent parmi les principaux destinataires de ses lettres. Dans le même temps, de nouveaux correspondants apparaissent, tel l'éditeur brésilien Abrahao Koogan. Sur le plan littéraire, la dernière décennie de la vie de Zweig est marquée essentiellement par la rédaction de grands monuments dans lesquels l'histoire joue un rôle majeur : Les biographies de Marie-Antoinette et Marie Stuart, mais aussi Le Monde d'hier, qui constitue le pendant de cette correspondance : dans les lettres comme dans ces "mémoires", Zweig exprime son désarroi d'héritier des Lumières et d'homme tourné avec nostalgie vers un dix-neuvième siècle dont il ne reste plus grand chose.
La lassitude et la souffrance, déjà présentes dans les années précédentes, font place à un état de dépression constant. La venue de la vieillesse comme l'évolution de l'histoire mondiale l'affectent toujours davantage. Durant toute cette période, Zweig s'élève contre le nazisme et tâche d'user de sa notoriété et de ses contacts pour venir en aide autant que possible à ceux qui ne cessent de le solliciter.
Farouchement suspicieux envers toute forme d'engagement dans l'action politique au sens propre du terme et envers toute prise de position radicale (comme en témoigne son différend avec Klaus Mann), Zweig ne parvient plus à trouver dans son existence ce qui pourrait lui faire supporter la souffrance.
Le troisième tome français de la Correspondance de Stefan Zweig couvre les dix dernières années de sa vie. Plus encore que dans les deux volumes précédents, la vie personnelle et la production littéraire de Zweig apparaissent indissociables du contexte politico-historique. Dès 1932, Zweig envisage l'exil. En 1942, il décide de mettre fin à ses jours. Les lettres rédigées entre ces deux dates sont expédiées de divers endroit du globe: l'Autriche, bien sûr, dans un premier temps, puis la France et l'Angleterre, enfin les Etats-Unis et le Brésil.
Au quotidien, Zweig commente les événements qui ébranlent le monde. Les amitiés françaises sont moins fondamentales qu'elles ne l'ont été. Certains des interlocuteurs de la décennie précédente cèdent la place à de nouveaux : l'amitié avec Romain Rolland, si déterminante jusqu'alors, est peu à peu troublée ; Zweig renonce à travailler avec Strauss. L'exil l'éloigne de certains de ses amis, et d'autres meurent.
En revanche, si Zweig se sépare de sa femme, il continue à entretenir avec elle une correspondance nourrie ; de même, Felix Braun et Ben Huebsch restent parmi les principaux destinataires de ses lettres. Dans le même temps, de nouveaux correspondants apparaissent, tel l'éditeur brésilien Abrahao Koogan. Sur le plan littéraire, la dernière décennie de la vie de Zweig est marquée essentiellement par la rédaction de grands monuments dans lesquels l'histoire joue un rôle majeur : Les biographies de Marie-Antoinette et Marie Stuart, mais aussi Le Monde d'hier, qui constitue le pendant de cette correspondance : dans les lettres comme dans ces "mémoires", Zweig exprime son désarroi d'héritier des Lumières et d'homme tourné avec nostalgie vers un dix-neuvième siècle dont il ne reste plus grand chose.
La lassitude et la souffrance, déjà présentes dans les années précédentes, font place à un état de dépression constant. La venue de la vieillesse comme l'évolution de l'histoire mondiale l'affectent toujours davantage. Durant toute cette période, Zweig s'élève contre le nazisme et tâche d'user de sa notoriété et de ses contacts pour venir en aide autant que possible à ceux qui ne cessent de le solliciter.
Farouchement suspicieux envers toute forme d'engagement dans l'action politique au sens propre du terme et envers toute prise de position radicale (comme en témoigne son différend avec Klaus Mann), Zweig ne parvient plus à trouver dans son existence ce qui pourrait lui faire supporter la souffrance.
Stefan Zweig
Stefan Zweig voit le jour le 28 novembre 1881 dans une famille juive à Vienne. Après des études de philosophie et de littérature, le jeune homme part à la découverte du monde, lors de voyages au cours desquels il se lie avec le milieu des artistes et des intellectuels. Il parcourt l'Europe, l'Amérique, l'Afrique et s'emploie dès cette période à des activités rédactionnelles très variées (poésies, théâtre, nouvelles, traductions et biographies) qui le rendent vite réputé parmi les écrivains. L'accession d'Hitler au pouvoir et la propagation de l'antisémitisme en Autriche forcent Zweig à l'exil en 1934, retrouvant sa vie d'errance et de voyages. Désespéré par la situation politique et morale en Europe, Zweig se suicide le 22 février 1942 au Brésil, laissant derrière lui une oeuvre prolifique et inestimable dont on retiendra notamment " Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ", " La Confusion des sentiments " ou encore " Le Joueur d'échecs ".
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