Correspondance (1886 - 1938)

Par : Constantin Stanislavski
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages676
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-96982-27-1
  • EAN9791096982271
  • Date de parution19/04/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurEur’Orbem Éditions
  • TraducteurMarie-Christine Autant-Mathieu

Résumé

Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l'acteur « le Système », co-fondateur et directeur du Théâtre d'Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et de sa longue pratique théâtrale. Les lettres ici présentées révèlent d ?abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d ?eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu.
Grâce aux tournées internationales du Théâtre d ?Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s ?étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt. La correspondance permet de découvrir aussi les sacrifices personnels consentis au nom de la grande ouvre : la création, l ?administration, et la transmission du Théâtre d ?Art de Moscou. À cet égard, les échanges avec l ?autre directeur du Théâtre, Nemirovitch-Dantchenko, en disent long sur les difficultés de la cohabitation : pendant quarante ans, les deux directeurs ont tant bien que mal maintenu le cap dans les tempêtes des révolutions et des guerres, et ils ont réussi à sauver leur théâtre, au départ privé, puis nationalisé en 1919.
Les lettres de Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l ?art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l ?URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l ?écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l ?expérience d ?une vie dans l ?art servira d ?exemple et enrichira les futurs comédiens.
Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l'acteur « le Système », co-fondateur et directeur du Théâtre d'Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et de sa longue pratique théâtrale. Les lettres ici présentées révèlent d ?abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d ?eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu.
Grâce aux tournées internationales du Théâtre d ?Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s ?étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt. La correspondance permet de découvrir aussi les sacrifices personnels consentis au nom de la grande ouvre : la création, l ?administration, et la transmission du Théâtre d ?Art de Moscou. À cet égard, les échanges avec l ?autre directeur du Théâtre, Nemirovitch-Dantchenko, en disent long sur les difficultés de la cohabitation : pendant quarante ans, les deux directeurs ont tant bien que mal maintenu le cap dans les tempêtes des révolutions et des guerres, et ils ont réussi à sauver leur théâtre, au départ privé, puis nationalisé en 1919.
Les lettres de Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l ?art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l ?URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l ?écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l ?expérience d ?une vie dans l ?art servira d ?exemple et enrichira les futurs comédiens.
Notes artistiques
Constantin Stanislavski
Grand Format
22,00 €