Corps noirs. Réflexions sur le mannequinat, la mode et les femmes noires

Par : Christelle Bakima Poundza
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  • Nombre de pages200
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-01-720680-4
  • EAN9782017206804
  • Date de parution30/08/2023
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Pratique

Résumé

Un essai accessible et documenté pour repenser la place des corps noirs féminins dans la mode... et agir. Christelle Bakima Poundza a passé plus de la moitié de sa vie à examiner les défilés et à collectionner les magazines de mode. Des heures de podiums et des centaines de kilos de papier glacé plus tard, le constat est sans appel : elle n'est que rarement vue dans les images produites par la mode française...
sans que cela ne diminue son envie de faire partie de ce monde qu'on dit si fermé. Dans cet essai, écrit à la première personne, Christelle utlise le cas des mannequins noires sur les podiums parisiens comme miroir grossissant de la condition féminine noire en France. Elle réfléchit ainsi à sa position de jeune femme noire française dans l'industrie de la mode, et questionne par le prisme de la race, du genre et de la classe les rapports de domination qui la traversent.
Son texte nous invite à célébrer les corps noirs féminins qui font et ont fait la mode, tout en mettant en évidence les choix politiques qui devront être faits pour que les plus marginalisés puissent s'inscrire durablement dans le paysage. Pour qu'enfin, nous puissions faire société.
Un essai accessible et documenté pour repenser la place des corps noirs féminins dans la mode... et agir. Christelle Bakima Poundza a passé plus de la moitié de sa vie à examiner les défilés et à collectionner les magazines de mode. Des heures de podiums et des centaines de kilos de papier glacé plus tard, le constat est sans appel : elle n'est que rarement vue dans les images produites par la mode française...
sans que cela ne diminue son envie de faire partie de ce monde qu'on dit si fermé. Dans cet essai, écrit à la première personne, Christelle utlise le cas des mannequins noires sur les podiums parisiens comme miroir grossissant de la condition féminine noire en France. Elle réfléchit ainsi à sa position de jeune femme noire française dans l'industrie de la mode, et questionne par le prisme de la race, du genre et de la classe les rapports de domination qui la traversent.
Son texte nous invite à célébrer les corps noirs féminins qui font et ont fait la mode, tout en mettant en évidence les choix politiques qui devront être faits pour que les plus marginalisés puissent s'inscrire durablement dans le paysage. Pour qu'enfin, nous puissions faire société.