Conversations sur l'homo(phobie). L'éducation comme rempart contre l'exclusion

Par : Philippe Clauzard

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  • Nombre de pages196
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-29213-5
  • EAN9782296292130
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A l'heure où l'éducation à la sexualité et à la vie est remaniée, au moment où l'homosexualité et l'homophobie deviennent des sujets de société dans les médias, à l'instant où le monde éducatif entre timidement dans ces questions, cette conversation souhaite ouvrir un nouvel espace de dialogue dans les familles et les enseignements, bousculer à sa manière les préjugés, la frilosité, et l'ignorance.
Gays, lesbiennes, bisexuels, hétérosexuels : tout cela est juste une question d'amour, tout simplement. Conversons-en. " La prévention (du SIDA) tout comme la lutte contre les exclusions et les discriminations, souvent liées à l'intolérance qui chaque jour dans la société, et parfois dans nos établissements, prend le visage ignoble des injures sexistes, de l'homophobie, du machisme, des rapports de force, voire des violences sexuelles, constituent les axes forts des actions qui doivent être menées dans les établissements scolaires (...).
Entendue comme une éducation à la responsabilité, à la vie affective, mais aussi au respect de l'autre, à l'égalité entre garçons et filles et à l'acceptation des différences, l'éducation à la sexualité a désormais pleinement sa place à l'école. Elle doit aujourd'hui intégrer les questions liées à la mixité, à la lutte contre le sexisme, l'homophobie et permettre de mieux prendre en compte les attentes des jeunes, avec leurs différences et leurs préoccupations spécifiques.
" Circulaire du ministre de l'éducation nationale Jack LANG. N° 2001-245 du 21-11-2001
A l'heure où l'éducation à la sexualité et à la vie est remaniée, au moment où l'homosexualité et l'homophobie deviennent des sujets de société dans les médias, à l'instant où le monde éducatif entre timidement dans ces questions, cette conversation souhaite ouvrir un nouvel espace de dialogue dans les familles et les enseignements, bousculer à sa manière les préjugés, la frilosité, et l'ignorance.
Gays, lesbiennes, bisexuels, hétérosexuels : tout cela est juste une question d'amour, tout simplement. Conversons-en. " La prévention (du SIDA) tout comme la lutte contre les exclusions et les discriminations, souvent liées à l'intolérance qui chaque jour dans la société, et parfois dans nos établissements, prend le visage ignoble des injures sexistes, de l'homophobie, du machisme, des rapports de force, voire des violences sexuelles, constituent les axes forts des actions qui doivent être menées dans les établissements scolaires (...).
Entendue comme une éducation à la responsabilité, à la vie affective, mais aussi au respect de l'autre, à l'égalité entre garçons et filles et à l'acceptation des différences, l'éducation à la sexualité a désormais pleinement sa place à l'école. Elle doit aujourd'hui intégrer les questions liées à la mixité, à la lutte contre le sexisme, l'homophobie et permettre de mieux prendre en compte les attentes des jeunes, avec leurs différences et leurs préoccupations spécifiques.
" Circulaire du ministre de l'éducation nationale Jack LANG. N° 2001-245 du 21-11-2001