Contribution des femmes à l’enseignement arabo-islamique au Sénégal. L’exemple de Sayda Maryam Niasse (1932-2020)
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- Nombre de pages344
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-41347-1
- EAN9782336413471
- Date de parution08/05/2025
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierIbrahima Thioub
- PréfacierSerigne Mouhamadou Mahî Niasse
Résumé
L'enseignement du Coran, de l'arabe et des sciences islamiques a, pendant longtemps, été le monopole des hommes qui ont créé, en Sénégambie, les plus célèbres foyers d'enseignement musulman. Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, du fait de nombreux freins sociaux et culturels, rares étaient les femmes savantes, formées, enseignantes et formatrices à s'impliquer comme actrices principales dans ces institutions éducatives informelles.
L'arrivée de Sayda Maryam Niasse dans un domaine réservé, sauf exception, aux hommes au Sénégal constitue, pour l'époque, une révolution. L'initiative de cette battante pour la cause féminine et humaine a nécessité beaucoup de courage, d'engagement, d'abnégation et de détermination. La vie et l'ouvre d'une des pionnières dans le domaine de l'éducation musulmane, qui a passé toute sa vie au service de la communauté, représentent un véritable cas d'école qui doit faire tache d'huile.
Sa participation à la construction nationale mérite d'être connue et constitue l'un des principaux objectifs de cette recherche.
L'arrivée de Sayda Maryam Niasse dans un domaine réservé, sauf exception, aux hommes au Sénégal constitue, pour l'époque, une révolution. L'initiative de cette battante pour la cause féminine et humaine a nécessité beaucoup de courage, d'engagement, d'abnégation et de détermination. La vie et l'ouvre d'une des pionnières dans le domaine de l'éducation musulmane, qui a passé toute sa vie au service de la communauté, représentent un véritable cas d'école qui doit faire tache d'huile.
Sa participation à la construction nationale mérite d'être connue et constitue l'un des principaux objectifs de cette recherche.
L'enseignement du Coran, de l'arabe et des sciences islamiques a, pendant longtemps, été le monopole des hommes qui ont créé, en Sénégambie, les plus célèbres foyers d'enseignement musulman. Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, du fait de nombreux freins sociaux et culturels, rares étaient les femmes savantes, formées, enseignantes et formatrices à s'impliquer comme actrices principales dans ces institutions éducatives informelles.
L'arrivée de Sayda Maryam Niasse dans un domaine réservé, sauf exception, aux hommes au Sénégal constitue, pour l'époque, une révolution. L'initiative de cette battante pour la cause féminine et humaine a nécessité beaucoup de courage, d'engagement, d'abnégation et de détermination. La vie et l'ouvre d'une des pionnières dans le domaine de l'éducation musulmane, qui a passé toute sa vie au service de la communauté, représentent un véritable cas d'école qui doit faire tache d'huile.
Sa participation à la construction nationale mérite d'être connue et constitue l'un des principaux objectifs de cette recherche.
L'arrivée de Sayda Maryam Niasse dans un domaine réservé, sauf exception, aux hommes au Sénégal constitue, pour l'époque, une révolution. L'initiative de cette battante pour la cause féminine et humaine a nécessité beaucoup de courage, d'engagement, d'abnégation et de détermination. La vie et l'ouvre d'une des pionnières dans le domaine de l'éducation musulmane, qui a passé toute sa vie au service de la communauté, représentent un véritable cas d'école qui doit faire tache d'huile.
Sa participation à la construction nationale mérite d'être connue et constitue l'un des principaux objectifs de cette recherche.