Contribution à l'étude de l'interactivité. Les usages du multimédia de musée

Par : Geneviève Vidal

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages169
  • FormatMulti-format
  • ISBN10-300-0920-1
  • EAN9791030009200
  • Date de parution15/06/2006
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Bordea...

Résumé

La notion complexe de l'interactivité, entendue comme une activité de dialogue entre un humain et un programme informatique, peut être reliée à la simulation de relations inter-individuelles médiatisées par ordinateur. L'appropriation des technologies interactives par les musées donne parfois lieu à de riches propositions multimédia, mais le plus souvent les musées privilégient les logiques de diffusion et de communication unidirectionnelle. Ce livre propose une analyse de l'interactivité dans le secteur muséal, qui présente l'intérêt de tenir une place spécifique dans la société en tant qu'institution publique tout en s'inscrivant, dans une certaine mesure, dans les logiques d'industrialisation et de marchandisation de la culture.
Cette situation, source de tension, permet l'examen de la dissémination des technologies informatiques, télécommunicationnelles et multimédia. Grâce à une étude approfondie des activités multimédia des musées, l'auteure aborde, dans une démarche critique, les problématiques relatives à l'interactivité.
La notion complexe de l'interactivité, entendue comme une activité de dialogue entre un humain et un programme informatique, peut être reliée à la simulation de relations inter-individuelles médiatisées par ordinateur. L'appropriation des technologies interactives par les musées donne parfois lieu à de riches propositions multimédia, mais le plus souvent les musées privilégient les logiques de diffusion et de communication unidirectionnelle. Ce livre propose une analyse de l'interactivité dans le secteur muséal, qui présente l'intérêt de tenir une place spécifique dans la société en tant qu'institution publique tout en s'inscrivant, dans une certaine mesure, dans les logiques d'industrialisation et de marchandisation de la culture.
Cette situation, source de tension, permet l'examen de la dissémination des technologies informatiques, télécommunicationnelles et multimédia. Grâce à une étude approfondie des activités multimédia des musées, l'auteure aborde, dans une démarche critique, les problématiques relatives à l'interactivité.