Contre un Boileau. Un art poétique
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages480
- FormatePub
- ISBN978-2-213-68841-1
- EAN9782213688411
- Date de parution04/02/2015
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFayard
Résumé
« Jamais la théorie ne fera pratiquer. » « Il y a une idée dans ce qui est fait. » Contre un Boileau refait en prose l'art poétique enveloppé dans des poèmes. C'est une théorie intérieure et exposée, « sentimentale », qui voit des possibles modernes, raccorde au battement de l'époque pour compromettre l'ordre des choses. Répondant à une « commande philosophique », j'essaie de reconstituer le procès du poème et d'articuler des notions induites avec le temps.
À défaut de préceptes purs, l'élaboration de la pensée dans le vers se dramatise en idées phrasées auprès du poème. L'art poétique est un manuel où des noms sont des gestes futurs (Horace, un Boileau, La Fontaine, Kleist, Verlaine, un Ponge...) ; les citations suivies, commentées-critiquées, analysées, produisent des intervalles utiles à l'horizon du vers. Il faut dire pourquoi le vers libre a des droits au discours plutôt que le devoir de ne pas être un vers.
Son utopie intéresse chacun. Ce qui vient n'a pas eu lieu. Un jansénisme expérimental suggère des interventions dans la langue parlée. La poésie, non disciplinaire, avoisine les proses circulantes, qu'elle anime et déplace. Boileau est ici le prête-nom d'un mariage de Forme et d'Intellect, qui soumet la Forme à l'Intention au nom d'une « langue révérée » : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement/ Et les mots pour le dire arrivent aisément.
» La danse du poème serait esclave de la marche de l'idée avant l'expression. Mais l'oreille dit Non, et la gorge avec elle. Et le poème peut marcher : l'intention est dehors. Poète, maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes, Philippe Beck est né à Strasbourg (Bas-Rhin) en 1963. Son ouvre poétique a fait l'objet d'un colloque international à Cerisy-la-Salle en 2013 (Un chant objectif aujourd'hui, Corti, Paris, 2014).
Dernier livre paru : Opéradiques (Flammarion, Paris, 2014).
À défaut de préceptes purs, l'élaboration de la pensée dans le vers se dramatise en idées phrasées auprès du poème. L'art poétique est un manuel où des noms sont des gestes futurs (Horace, un Boileau, La Fontaine, Kleist, Verlaine, un Ponge...) ; les citations suivies, commentées-critiquées, analysées, produisent des intervalles utiles à l'horizon du vers. Il faut dire pourquoi le vers libre a des droits au discours plutôt que le devoir de ne pas être un vers.
Son utopie intéresse chacun. Ce qui vient n'a pas eu lieu. Un jansénisme expérimental suggère des interventions dans la langue parlée. La poésie, non disciplinaire, avoisine les proses circulantes, qu'elle anime et déplace. Boileau est ici le prête-nom d'un mariage de Forme et d'Intellect, qui soumet la Forme à l'Intention au nom d'une « langue révérée » : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement/ Et les mots pour le dire arrivent aisément.
» La danse du poème serait esclave de la marche de l'idée avant l'expression. Mais l'oreille dit Non, et la gorge avec elle. Et le poème peut marcher : l'intention est dehors. Poète, maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes, Philippe Beck est né à Strasbourg (Bas-Rhin) en 1963. Son ouvre poétique a fait l'objet d'un colloque international à Cerisy-la-Salle en 2013 (Un chant objectif aujourd'hui, Corti, Paris, 2014).
Dernier livre paru : Opéradiques (Flammarion, Paris, 2014).
« Jamais la théorie ne fera pratiquer. » « Il y a une idée dans ce qui est fait. » Contre un Boileau refait en prose l'art poétique enveloppé dans des poèmes. C'est une théorie intérieure et exposée, « sentimentale », qui voit des possibles modernes, raccorde au battement de l'époque pour compromettre l'ordre des choses. Répondant à une « commande philosophique », j'essaie de reconstituer le procès du poème et d'articuler des notions induites avec le temps.
À défaut de préceptes purs, l'élaboration de la pensée dans le vers se dramatise en idées phrasées auprès du poème. L'art poétique est un manuel où des noms sont des gestes futurs (Horace, un Boileau, La Fontaine, Kleist, Verlaine, un Ponge...) ; les citations suivies, commentées-critiquées, analysées, produisent des intervalles utiles à l'horizon du vers. Il faut dire pourquoi le vers libre a des droits au discours plutôt que le devoir de ne pas être un vers.
Son utopie intéresse chacun. Ce qui vient n'a pas eu lieu. Un jansénisme expérimental suggère des interventions dans la langue parlée. La poésie, non disciplinaire, avoisine les proses circulantes, qu'elle anime et déplace. Boileau est ici le prête-nom d'un mariage de Forme et d'Intellect, qui soumet la Forme à l'Intention au nom d'une « langue révérée » : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement/ Et les mots pour le dire arrivent aisément.
» La danse du poème serait esclave de la marche de l'idée avant l'expression. Mais l'oreille dit Non, et la gorge avec elle. Et le poème peut marcher : l'intention est dehors. Poète, maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes, Philippe Beck est né à Strasbourg (Bas-Rhin) en 1963. Son ouvre poétique a fait l'objet d'un colloque international à Cerisy-la-Salle en 2013 (Un chant objectif aujourd'hui, Corti, Paris, 2014).
Dernier livre paru : Opéradiques (Flammarion, Paris, 2014).
À défaut de préceptes purs, l'élaboration de la pensée dans le vers se dramatise en idées phrasées auprès du poème. L'art poétique est un manuel où des noms sont des gestes futurs (Horace, un Boileau, La Fontaine, Kleist, Verlaine, un Ponge...) ; les citations suivies, commentées-critiquées, analysées, produisent des intervalles utiles à l'horizon du vers. Il faut dire pourquoi le vers libre a des droits au discours plutôt que le devoir de ne pas être un vers.
Son utopie intéresse chacun. Ce qui vient n'a pas eu lieu. Un jansénisme expérimental suggère des interventions dans la langue parlée. La poésie, non disciplinaire, avoisine les proses circulantes, qu'elle anime et déplace. Boileau est ici le prête-nom d'un mariage de Forme et d'Intellect, qui soumet la Forme à l'Intention au nom d'une « langue révérée » : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement/ Et les mots pour le dire arrivent aisément.
» La danse du poème serait esclave de la marche de l'idée avant l'expression. Mais l'oreille dit Non, et la gorge avec elle. Et le poème peut marcher : l'intention est dehors. Poète, maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes, Philippe Beck est né à Strasbourg (Bas-Rhin) en 1963. Son ouvre poétique a fait l'objet d'un colloque international à Cerisy-la-Salle en 2013 (Un chant objectif aujourd'hui, Corti, Paris, 2014).
Dernier livre paru : Opéradiques (Flammarion, Paris, 2014).