Contester Parcoursup. Sociologie d'une plainte

Par : Annabelle Allouch, Delphine Espagno-Abadie
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  • FormatePub
  • ISBN978-2-7246-4267-4
  • EAN9782724642674
  • Date de parution05/04/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurPresses de Sciences Po

Résumé

Alors que la mise en place de Parcoursup visait, par le recours technique à une plateforme, à dépolitiser la question de l'accès dans l'enseignement supérieur, cette réforme aboutit au contraire à une politisation accrue de la question, y compris chez des candidats et des familles traditionnellement éloignées des répertoires d'action plus conflictuels. C'est ce que donnent à voir les recours liés à l'accès à l'enseignement.
Leur croissance est à la hauteur du fort sentiment d'injustice que suscitent les refus d'admission. Les suppliques administratives adressées par les familles (souvent de classe moyenne et supérieure) sont révélatrice de l'inquiétude qui les gagne, altérant leur rapport aux institutions scolaires. Mais les juges peuvent-ils se prononcer sur le mérite d'un élève? Annabelle Allouch est maîtresse de conférences en sociologie, à l'UPJV, CURAPP-ESS.
Elle est notamment l'auteure de Mérite ("Le mot est faible", Anamosa, 2021) et Les nouvelles portes des grandes écoles (Puf, 2022). Delphine Espagno-Abadie est maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Toulouse.
Alors que la mise en place de Parcoursup visait, par le recours technique à une plateforme, à dépolitiser la question de l'accès dans l'enseignement supérieur, cette réforme aboutit au contraire à une politisation accrue de la question, y compris chez des candidats et des familles traditionnellement éloignées des répertoires d'action plus conflictuels. C'est ce que donnent à voir les recours liés à l'accès à l'enseignement.
Leur croissance est à la hauteur du fort sentiment d'injustice que suscitent les refus d'admission. Les suppliques administratives adressées par les familles (souvent de classe moyenne et supérieure) sont révélatrice de l'inquiétude qui les gagne, altérant leur rapport aux institutions scolaires. Mais les juges peuvent-ils se prononcer sur le mérite d'un élève? Annabelle Allouch est maîtresse de conférences en sociologie, à l'UPJV, CURAPP-ESS.
Elle est notamment l'auteure de Mérite ("Le mot est faible", Anamosa, 2021) et Les nouvelles portes des grandes écoles (Puf, 2022). Delphine Espagno-Abadie est maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Toulouse.
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