CONTES & RECITS DE LA VIE QUOTIDIENNE. Pratiques en groupe interculturel
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- Nombre de pages200
- FormatPDF
- ISBN2-296-35949-3
- EAN9782296359499
- Date de parution01/01/1998
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
" Contes et récits de la vie quotidienne, Pratiques en groupe interculturel " est l'histoire d'un groupe dont l'objectif était de former des mamans-conteuses. Le travail d'écriture rend compte de l'évolution d'une pratique de formation en groupe interculturel. En introduisant le conte dans le processus de formation, on introduit dans le groupe un objet culturel de relation qui appartient au patrimoine anthropologique de l'humanité ainsi qu'à celui des diférentes cultures.
La fonction du conte est d'être tout à la fois un objet culturel propre à chaque sujet, un objet transcuturel comme partageable entre tous les membres du groupe, un objet transitionnel suscitant un espace de jeu, facilitant l'élaboration des liens et la construction de l'identité. Par l'intermédiaire du conte, un travail psychique peut advenir entre le corps et les mots, entre l'acte et la mentalisation.
En effet, en tant qu'objet culturel de relations, le conte réactive, autorise, suscite la formation des liens essentiels à la vie du sujet : liens internes relatifs à la construction de son appareil psychique et à la structuration de son identité, liens externes qui se sont formés au cours de son histoire personnelle dans un rapport interactif avec son environnement habituel, création de liens dans la famille, les groupes d'appartenance, le quartier.
Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs, aux praticiens sociaux (animateurs socioculturels, éducateurs, médiateurs, assistants sociaux), ainsi qu'à tous ceux qui, dans leurs pratiques quotidiennes, sont confrontés à des problématiques interculturelles.
La fonction du conte est d'être tout à la fois un objet culturel propre à chaque sujet, un objet transcuturel comme partageable entre tous les membres du groupe, un objet transitionnel suscitant un espace de jeu, facilitant l'élaboration des liens et la construction de l'identité. Par l'intermédiaire du conte, un travail psychique peut advenir entre le corps et les mots, entre l'acte et la mentalisation.
En effet, en tant qu'objet culturel de relations, le conte réactive, autorise, suscite la formation des liens essentiels à la vie du sujet : liens internes relatifs à la construction de son appareil psychique et à la structuration de son identité, liens externes qui se sont formés au cours de son histoire personnelle dans un rapport interactif avec son environnement habituel, création de liens dans la famille, les groupes d'appartenance, le quartier.
Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs, aux praticiens sociaux (animateurs socioculturels, éducateurs, médiateurs, assistants sociaux), ainsi qu'à tous ceux qui, dans leurs pratiques quotidiennes, sont confrontés à des problématiques interculturelles.
" Contes et récits de la vie quotidienne, Pratiques en groupe interculturel " est l'histoire d'un groupe dont l'objectif était de former des mamans-conteuses. Le travail d'écriture rend compte de l'évolution d'une pratique de formation en groupe interculturel. En introduisant le conte dans le processus de formation, on introduit dans le groupe un objet culturel de relation qui appartient au patrimoine anthropologique de l'humanité ainsi qu'à celui des diférentes cultures.
La fonction du conte est d'être tout à la fois un objet culturel propre à chaque sujet, un objet transcuturel comme partageable entre tous les membres du groupe, un objet transitionnel suscitant un espace de jeu, facilitant l'élaboration des liens et la construction de l'identité. Par l'intermédiaire du conte, un travail psychique peut advenir entre le corps et les mots, entre l'acte et la mentalisation.
En effet, en tant qu'objet culturel de relations, le conte réactive, autorise, suscite la formation des liens essentiels à la vie du sujet : liens internes relatifs à la construction de son appareil psychique et à la structuration de son identité, liens externes qui se sont formés au cours de son histoire personnelle dans un rapport interactif avec son environnement habituel, création de liens dans la famille, les groupes d'appartenance, le quartier.
Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs, aux praticiens sociaux (animateurs socioculturels, éducateurs, médiateurs, assistants sociaux), ainsi qu'à tous ceux qui, dans leurs pratiques quotidiennes, sont confrontés à des problématiques interculturelles.
La fonction du conte est d'être tout à la fois un objet culturel propre à chaque sujet, un objet transcuturel comme partageable entre tous les membres du groupe, un objet transitionnel suscitant un espace de jeu, facilitant l'élaboration des liens et la construction de l'identité. Par l'intermédiaire du conte, un travail psychique peut advenir entre le corps et les mots, entre l'acte et la mentalisation.
En effet, en tant qu'objet culturel de relations, le conte réactive, autorise, suscite la formation des liens essentiels à la vie du sujet : liens internes relatifs à la construction de son appareil psychique et à la structuration de son identité, liens externes qui se sont formés au cours de son histoire personnelle dans un rapport interactif avec son environnement habituel, création de liens dans la famille, les groupes d'appartenance, le quartier.
Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs, aux praticiens sociaux (animateurs socioculturels, éducateurs, médiateurs, assistants sociaux), ainsi qu'à tous ceux qui, dans leurs pratiques quotidiennes, sont confrontés à des problématiques interculturelles.