Contacts Sourds-Entendants N° 2, Mars 2007
Etre biculturel : la cas des sourds. Actes journée d'études 25 Novembre 2006
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- Nombre de pages166
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17362-0
- EAN9782296173620
- Date de parution01/05/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La personne biculturelle participe à la vie de deux cultures, sait s'adapter à chacune d'elles, combine et synthétise les traits de chaque culture. Qu'en est-il de la personne sourde ? Les travaux des trente dernières années nous ont permis de mieux comprendre ce qu'est la culture sourde avec sa langue commune, l'expérience partagée d'une réalité perceptive, les réseaux de communication et d'échanges, etc.
Plus récemment, la recherche sur le bilinguisme des sourds et sur l'éducation bilingue des enfants sourds a fait de grands progrès. Il reste une réalité cependant, qui est bien moins connue et étudiée, celle du biculturalisme des sourds. En tant que membres d'une minorité linguistique et culturelle à l'intérieur d'une majorité d'entendants, attachés par de nombreux liens à ce monde (parenté, travail, loisirs), de nombreux sourds sont en fait biculturels - ils côtoient, participent et s'adaptent, à des degrés divers, à la vie de deux cultures (sourde et entendante), même s'il arrive qu'ils s'identifient plus fortement à l'une ou à l'autre.
Cette diversité des personnes sourdes peut aboutir au rejet de l'une ou l'autre culture (voir ceux qui ne veulent plus de contact avec le monde entendant ou ceux qui refusent la notion de culture sourde), mais souvent aussi à l'acceptation de ces deux mondes. Se pose aussi la question de l'appartenance aux autres cultures à l'intérieur de la société (religieuse, ethnique, sexuelle) et comment celles-ci s'agencent avec les deux cultures de base.
Plus récemment, la recherche sur le bilinguisme des sourds et sur l'éducation bilingue des enfants sourds a fait de grands progrès. Il reste une réalité cependant, qui est bien moins connue et étudiée, celle du biculturalisme des sourds. En tant que membres d'une minorité linguistique et culturelle à l'intérieur d'une majorité d'entendants, attachés par de nombreux liens à ce monde (parenté, travail, loisirs), de nombreux sourds sont en fait biculturels - ils côtoient, participent et s'adaptent, à des degrés divers, à la vie de deux cultures (sourde et entendante), même s'il arrive qu'ils s'identifient plus fortement à l'une ou à l'autre.
Cette diversité des personnes sourdes peut aboutir au rejet de l'une ou l'autre culture (voir ceux qui ne veulent plus de contact avec le monde entendant ou ceux qui refusent la notion de culture sourde), mais souvent aussi à l'acceptation de ces deux mondes. Se pose aussi la question de l'appartenance aux autres cultures à l'intérieur de la société (religieuse, ethnique, sexuelle) et comment celles-ci s'agencent avec les deux cultures de base.
La personne biculturelle participe à la vie de deux cultures, sait s'adapter à chacune d'elles, combine et synthétise les traits de chaque culture. Qu'en est-il de la personne sourde ? Les travaux des trente dernières années nous ont permis de mieux comprendre ce qu'est la culture sourde avec sa langue commune, l'expérience partagée d'une réalité perceptive, les réseaux de communication et d'échanges, etc.
Plus récemment, la recherche sur le bilinguisme des sourds et sur l'éducation bilingue des enfants sourds a fait de grands progrès. Il reste une réalité cependant, qui est bien moins connue et étudiée, celle du biculturalisme des sourds. En tant que membres d'une minorité linguistique et culturelle à l'intérieur d'une majorité d'entendants, attachés par de nombreux liens à ce monde (parenté, travail, loisirs), de nombreux sourds sont en fait biculturels - ils côtoient, participent et s'adaptent, à des degrés divers, à la vie de deux cultures (sourde et entendante), même s'il arrive qu'ils s'identifient plus fortement à l'une ou à l'autre.
Cette diversité des personnes sourdes peut aboutir au rejet de l'une ou l'autre culture (voir ceux qui ne veulent plus de contact avec le monde entendant ou ceux qui refusent la notion de culture sourde), mais souvent aussi à l'acceptation de ces deux mondes. Se pose aussi la question de l'appartenance aux autres cultures à l'intérieur de la société (religieuse, ethnique, sexuelle) et comment celles-ci s'agencent avec les deux cultures de base.
Plus récemment, la recherche sur le bilinguisme des sourds et sur l'éducation bilingue des enfants sourds a fait de grands progrès. Il reste une réalité cependant, qui est bien moins connue et étudiée, celle du biculturalisme des sourds. En tant que membres d'une minorité linguistique et culturelle à l'intérieur d'une majorité d'entendants, attachés par de nombreux liens à ce monde (parenté, travail, loisirs), de nombreux sourds sont en fait biculturels - ils côtoient, participent et s'adaptent, à des degrés divers, à la vie de deux cultures (sourde et entendante), même s'il arrive qu'ils s'identifient plus fortement à l'une ou à l'autre.
Cette diversité des personnes sourdes peut aboutir au rejet de l'une ou l'autre culture (voir ceux qui ne veulent plus de contact avec le monde entendant ou ceux qui refusent la notion de culture sourde), mais souvent aussi à l'acceptation de ces deux mondes. Se pose aussi la question de l'appartenance aux autres cultures à l'intérieur de la société (religieuse, ethnique, sexuelle) et comment celles-ci s'agencent avec les deux cultures de base.