Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance

Par : Nathalie Bigras, Lise Lemay
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages420
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-6096-3
  • EAN9782760560963
  • Date de parution26/02/2026
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québe...

Résumé

La richesse et la diversité des expériences vécues par les enfants ainsi que les conditions qui en permettent la mise en place sont reconnues comme étant déterminantes pour le développ ement global harmonieux des enfants, voire leur réussite. La qualité éducative, objet de plusieurs publications au regard de ces effets, n'a jamais été abordée dans un seul ouvrage en langue française sous l'angle de ses fondements et définitions, de son évaluation ainsi que des moyens pour la soutenir. Quels sont les modèles théoriques et conceptuels permettant de définir la qualité éducative?? Comment les personnes éducatrices, les gestionnaires, les parents et les enfants, ainsi que les décideurs contribuent-ils à la qualité éducative?? Quelles solutions peuvent être envisagées pour accroître la qualité éducative?? D'abord pensé pour les personnes enseignantes en petite enfance au cégep ou à l'université qui souhaitent s'initier à la qualité éducative, ce livre s'adresse aussi à la communauté étudiante des cycles supérieurs.
Les directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiants et étudiantes ainsi que les chercheurs et chercheuses qui ont en tête d'explorer ce concept avec lequel ils sont peu ou pas familiers y trouveront aussi leur compte. Dirigé par deux chercheuses en petite enfance, Bigras et Lemay, qui sont à la direction scientifique de l'équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, cet ouvrage a pu se réaliser grâce à la collaboration de chercheuses de renom en petite enfance qui proviennent du Québec et du Canada ainsi que le financement des Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC).
La richesse et la diversité des expériences vécues par les enfants ainsi que les conditions qui en permettent la mise en place sont reconnues comme étant déterminantes pour le développ ement global harmonieux des enfants, voire leur réussite. La qualité éducative, objet de plusieurs publications au regard de ces effets, n'a jamais été abordée dans un seul ouvrage en langue française sous l'angle de ses fondements et définitions, de son évaluation ainsi que des moyens pour la soutenir. Quels sont les modèles théoriques et conceptuels permettant de définir la qualité éducative?? Comment les personnes éducatrices, les gestionnaires, les parents et les enfants, ainsi que les décideurs contribuent-ils à la qualité éducative?? Quelles solutions peuvent être envisagées pour accroître la qualité éducative?? D'abord pensé pour les personnes enseignantes en petite enfance au cégep ou à l'université qui souhaitent s'initier à la qualité éducative, ce livre s'adresse aussi à la communauté étudiante des cycles supérieurs.
Les directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiants et étudiantes ainsi que les chercheurs et chercheuses qui ont en tête d'explorer ce concept avec lequel ils sont peu ou pas familiers y trouveront aussi leur compte. Dirigé par deux chercheuses en petite enfance, Bigras et Lemay, qui sont à la direction scientifique de l'équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, cet ouvrage a pu se réaliser grâce à la collaboration de chercheuses de renom en petite enfance qui proviennent du Québec et du Canada ainsi que le financement des Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC).