Construire la réalité. un nouvel avenir pour la psychothérapie
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- Nombre de pages270
- FormatePub
- ISBN978-2-02-130585-2
- EAN9782021305852
- Date de parution28/10/2015
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille430 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLe Seuil
- TraducteurAlain Robiolio
- PréfacierMony Elkaïm
Résumé
Dans ce livre, Kenneth Gergen, l'un des principaux représentants du courant appelé "constructionisme social", nous invite à nous interroger sur notre vision de la réalité. Ce que nous appelons "la réalité" est une construction, qui se fait à travers et par les relations que nous entretenons les uns avec les autres : nos descriptions du monde prennent forme à l'intérieur même du langage. La relation du thérapeute et du patient, elle aussi, n'échappe pas à cette règle.
Quelles sont dès lors les conséquences de ce point de vue, clairement énoncé et argumenté ici, sur la pratique thérapeutique ? La notion même d'une thérapie unique et unifiée, se déroulant dans le cadre d'une école, séparée de toute autre interaction sociale ou psychologique, ne doit-elle pas finalement être mise en question ? Comment, dans un contexte postmoderne, peut-on répondre et répondra-t-on à la demande thérapeutique ?
Quelles sont dès lors les conséquences de ce point de vue, clairement énoncé et argumenté ici, sur la pratique thérapeutique ? La notion même d'une thérapie unique et unifiée, se déroulant dans le cadre d'une école, séparée de toute autre interaction sociale ou psychologique, ne doit-elle pas finalement être mise en question ? Comment, dans un contexte postmoderne, peut-on répondre et répondra-t-on à la demande thérapeutique ?
Dans ce livre, Kenneth Gergen, l'un des principaux représentants du courant appelé "constructionisme social", nous invite à nous interroger sur notre vision de la réalité. Ce que nous appelons "la réalité" est une construction, qui se fait à travers et par les relations que nous entretenons les uns avec les autres : nos descriptions du monde prennent forme à l'intérieur même du langage. La relation du thérapeute et du patient, elle aussi, n'échappe pas à cette règle.
Quelles sont dès lors les conséquences de ce point de vue, clairement énoncé et argumenté ici, sur la pratique thérapeutique ? La notion même d'une thérapie unique et unifiée, se déroulant dans le cadre d'une école, séparée de toute autre interaction sociale ou psychologique, ne doit-elle pas finalement être mise en question ? Comment, dans un contexte postmoderne, peut-on répondre et répondra-t-on à la demande thérapeutique ?
Quelles sont dès lors les conséquences de ce point de vue, clairement énoncé et argumenté ici, sur la pratique thérapeutique ? La notion même d'une thérapie unique et unifiée, se déroulant dans le cadre d'une école, séparée de toute autre interaction sociale ou psychologique, ne doit-elle pas finalement être mise en question ? Comment, dans un contexte postmoderne, peut-on répondre et répondra-t-on à la demande thérapeutique ?





