Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial. Guide d'élaboration et exemples de grille

Par : France Côté

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages196
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-4103-0
  • EAN9782760541030
  • Date de parution24/09/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québe...

Résumé

L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur?? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours?? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis?; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences?? De quelle façon s'y prendre pour porter un jugement solide qui permet d'apprécier de manière juste des productions très différentes d'un étudiant à l'autre?? Nous croyons que l'utilisation de grilles d'évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C'est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d'accompagner les enseignants du réseau collégial dans l'élaboration de telles grilles.
Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d'évaluation?: voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l'élaboration ou la révision de grilles d'évaluation descriptives efficaces. Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d'enseignement, et soulève à l'occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l'évaluation des apprentissages.
L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur?? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours?? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis?; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences?? De quelle façon s'y prendre pour porter un jugement solide qui permet d'apprécier de manière juste des productions très différentes d'un étudiant à l'autre?? Nous croyons que l'utilisation de grilles d'évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C'est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d'accompagner les enseignants du réseau collégial dans l'élaboration de telles grilles.
Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d'évaluation?: voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l'élaboration ou la révision de grilles d'évaluation descriptives efficaces. Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d'enseignement, et soulève à l'occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l'évaluation des apprentissages.