Consommer l’information. - De la gestion à la médiation documentaire - E-book - PDF

Note moyenne 
Anne Klein et Martine Cardin - Consommer l’information. - De la gestion à la médiation documentaire.
L'arrivée des technologies numériques en réseau fait de l'«?usager?» le nouveau sujet numérique, induisant, pour les institutions patrimoniales,... Lire la suite
19,95 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'arrivée des technologies numériques en réseau fait de l'«?usager?» le nouveau sujet numérique, induisant, pour les institutions patrimoniales, un accroissement de la demande d'informations définies en temps réel et adaptées aux préoccupations personnelles des usagers. L'archivistique ne peut échapper à ce recentrage et les archivistes, par leurs activités de formation, de gestion de l'accès et de valorisation, sont amenés à participer à la création d'espaces de significations partagés?; en d'autres termes, ils deviennent agents de médiation. Les textes réunis dans ce livre appellent une réflexion quant à ce nécessaire repositionnement des archivistes.
Que le regard se pose sur le geste archivistique, sur celui de l'utilisation ou, plus largement, sur le contexte institutionnel, les différents textes révèlent la complexité des archives quant à leur manière d'être signifiantes et la multiplicité des enjeux auxquels les archivistes ont à faire face. Cet ouvrage appelle, en somme, à un changement de position épistémologique et éthique qui trouve son fondement dans le développement d'une culture participative.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      202
    • Taille
      1 106 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Klein est professeur agrégé en archivistique au Département des sciences historiques de l'Université Laval. Ses recherches portent sur les archives comme représentation qu'une société se donne d'elle-même. Dans une approche critique, elle étudie les pratiques qui se déploient autour des archives comme révélateurs des tensions qui travaillent notre rapport au passé.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,95 €