Conduire le changement. Transformer les organisations sans bouleverser les hommes
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- Nombre de pages324
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-20274-0
- EAN9782296202740
- Date de parution01/09/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce n'est pas l'homme qu'il faut changer, c'est l'entreprise. Il faut pour cela maîtriser des mécanismes à " effet de levier ". En exigeant une transformation de l'homme, les techniques classiques de changement nous font faire exactement le contraire de ce qu'il faudrait. Car l'homme " résiste au changement" : sa capacité d'évolution est limitée. Or l'entreprise, elle, peut changer. Vite, sans demander l'impossible à l'individu : l'effort est réparti sur chacun et devient négligeable.
Il est même stimulant ! Apprendre à conduire le changement, c'est donc apprendre à maîtriser les mécanismes qui permettent au groupe de se transformer en évitant les limites de l'homme. Ces mécanismes, essentiellement invisibles, ont un intérêt inattendu : ils sont " à effet de levier ". Car les déclencher demande, certes, du talent et de l'expérience, niais quasiment aucun moyen ! A partir d'une analyse systématique de cas réels, vécus par l'auteur, ses clients et ses étudiants, ce livre montre comment celui qui veut faire bouger une organisation peut construire son apprentissage de " leader du changement ".
Un livre pour le manager et l'entrepreneur, pour les enseignants et les étudiants en Gestion des Grandes Ecoles et de l'Université.
Il est même stimulant ! Apprendre à conduire le changement, c'est donc apprendre à maîtriser les mécanismes qui permettent au groupe de se transformer en évitant les limites de l'homme. Ces mécanismes, essentiellement invisibles, ont un intérêt inattendu : ils sont " à effet de levier ". Car les déclencher demande, certes, du talent et de l'expérience, niais quasiment aucun moyen ! A partir d'une analyse systématique de cas réels, vécus par l'auteur, ses clients et ses étudiants, ce livre montre comment celui qui veut faire bouger une organisation peut construire son apprentissage de " leader du changement ".
Un livre pour le manager et l'entrepreneur, pour les enseignants et les étudiants en Gestion des Grandes Ecoles et de l'Université.
Ce n'est pas l'homme qu'il faut changer, c'est l'entreprise. Il faut pour cela maîtriser des mécanismes à " effet de levier ". En exigeant une transformation de l'homme, les techniques classiques de changement nous font faire exactement le contraire de ce qu'il faudrait. Car l'homme " résiste au changement" : sa capacité d'évolution est limitée. Or l'entreprise, elle, peut changer. Vite, sans demander l'impossible à l'individu : l'effort est réparti sur chacun et devient négligeable.
Il est même stimulant ! Apprendre à conduire le changement, c'est donc apprendre à maîtriser les mécanismes qui permettent au groupe de se transformer en évitant les limites de l'homme. Ces mécanismes, essentiellement invisibles, ont un intérêt inattendu : ils sont " à effet de levier ". Car les déclencher demande, certes, du talent et de l'expérience, niais quasiment aucun moyen ! A partir d'une analyse systématique de cas réels, vécus par l'auteur, ses clients et ses étudiants, ce livre montre comment celui qui veut faire bouger une organisation peut construire son apprentissage de " leader du changement ".
Un livre pour le manager et l'entrepreneur, pour les enseignants et les étudiants en Gestion des Grandes Ecoles et de l'Université.
Il est même stimulant ! Apprendre à conduire le changement, c'est donc apprendre à maîtriser les mécanismes qui permettent au groupe de se transformer en évitant les limites de l'homme. Ces mécanismes, essentiellement invisibles, ont un intérêt inattendu : ils sont " à effet de levier ". Car les déclencher demande, certes, du talent et de l'expérience, niais quasiment aucun moyen ! A partir d'une analyse systématique de cas réels, vécus par l'auteur, ses clients et ses étudiants, ce livre montre comment celui qui veut faire bouger une organisation peut construire son apprentissage de " leader du changement ".
Un livre pour le manager et l'entrepreneur, pour les enseignants et les étudiants en Gestion des Grandes Ecoles et de l'Université.