Concurrence et services publics dans l'Union européenne

Par : Claude Henry

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages240
  • FormatePub
  • ISBN2-13-067691-X
  • EAN9782130676911
  • Date de parution01/01/1997
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille635 Ko
  • ÉditeurPresses universitaires de France (réédition numéri

Résumé

Pour remédier à la lourdeur et aux rigidités des entreprises françaises de service public, faut-il systématiquement les découper et les privatiser, comme l'ont fait les Anglais ? L'objectif central de ce livre, c'est de montrer que ce n'est ni souhaitable, ni fatal, et de proposer des alternatives. Il est possible, dans le cadre de l'Union européenne, d'évoluer vers une situation où le service public soit clairement défini et solidement assuré, où des entreprises publiques rénovées et efficaces, parce que soumises à des formes appropriées de concurrence, continuent à jouer un rôle central.
L'Allemagne et les Pays-Bas, en réformant en profondeur leurs compagnies publiques de chemins de fer, la Suède, en plaçant son entreprise publique de télécommunications au cour d'un marché résolument ouvert à la concurrence, et même la Grande-Bretagne, où l'opinion publique a empêché le gouvernement conservateur de privatiser le Post Office, auquel les Britanniques doivent le service public postal le plus efficace du monde, tous ces pays contribuent à l'émergence d'un modèle européen de services publics qui représente une alternative crédible à la recette simpliste : découper et privatiser.
Il serait paradoxal que la France, par immobilisme, n'apporte pas sa contribution à ce mouvement, alors même que le souci du service public y est si fort. L'élaboration de ce livre a bénéficié du soutien à la fois intellectuel et financier du Commissariat Général du Plan. Les versions successives du texte ont aussi été soumises à la critique de nombreux lecteurs, tant à la Commission européenne qu'au Conseil d'État, dans les entreprises publiques comme dans les syndicats représentatifs...
et parmi les élèves de l'École Polytechnique.
Pour remédier à la lourdeur et aux rigidités des entreprises françaises de service public, faut-il systématiquement les découper et les privatiser, comme l'ont fait les Anglais ? L'objectif central de ce livre, c'est de montrer que ce n'est ni souhaitable, ni fatal, et de proposer des alternatives. Il est possible, dans le cadre de l'Union européenne, d'évoluer vers une situation où le service public soit clairement défini et solidement assuré, où des entreprises publiques rénovées et efficaces, parce que soumises à des formes appropriées de concurrence, continuent à jouer un rôle central.
L'Allemagne et les Pays-Bas, en réformant en profondeur leurs compagnies publiques de chemins de fer, la Suède, en plaçant son entreprise publique de télécommunications au cour d'un marché résolument ouvert à la concurrence, et même la Grande-Bretagne, où l'opinion publique a empêché le gouvernement conservateur de privatiser le Post Office, auquel les Britanniques doivent le service public postal le plus efficace du monde, tous ces pays contribuent à l'émergence d'un modèle européen de services publics qui représente une alternative crédible à la recette simpliste : découper et privatiser.
Il serait paradoxal que la France, par immobilisme, n'apporte pas sa contribution à ce mouvement, alors même que le souci du service public y est si fort. L'élaboration de ce livre a bénéficié du soutien à la fois intellectuel et financier du Commissariat Général du Plan. Les versions successives du texte ont aussi été soumises à la critique de nombreux lecteurs, tant à la Commission européenne qu'au Conseil d'État, dans les entreprises publiques comme dans les syndicats représentatifs...
et parmi les élèves de l'École Polytechnique.
Concurrence et service public
Emile Quinet, Claude Henry
E-book
32,99 €
L'affrontement des monnaies
Claude Henry
E-book
8,49 €
L'affrontement des monnaies
Claude Henry
E-book
8,49 €
Image Placeholder
Claude Henry, Lionel Lafontaine, Alain Mouches
7,00 €