Concevoir, inventer, créer. Réflexions sur les pratiques

Par : Robert Prost

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages338
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-30823-6
  • EAN9782296308237
  • Date de parution01/01/1985
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En cette fin du vingtième siècle, de nombreuses réflexions abordent les problèmes relatifs aux pratiques, aux acteurs et aux processus de conception, d'invention et de création, ainsi qu'aux méthodes et stratégies pour la conduite de projets et la maîtrise de l'innovation. Pour interroger la richesse et la diversité de ces problèmes, cet ouvrage adopte trois perspectives : - il donne la parole, tant aux praticiens qu'aux théoriciens, accorde une place importante à la recherche/action, et laisse la place à plusieurs orientations théoriques pour traduire la diversité des questionnements actuels...
- il aborde l'action, la conception et la création, tant dans leurs dimensions instrumentales et techniques que stratégiques et éthiques ; - il propose des exemples tirés de plusieurs champs d'action et renvoie à une très grande diversité d'artefacts : des produits de la recherche et de l'industrie aux multiples "objets" issus des pratiques de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'architecture et du design.
Derrière ces investigations, c'est bien l'émergence d'une nouvelle manière d'établir un double lien entre le connaître et l'agir, le savoir et le savoir-faire que cet ouvrage cherche à mettre en scène : questions qui intéressent tant les praticiens qui éprouvent de plus en plus le besoin de réfléchir à leurs pratiques que les chercheurs qui savent bien que le faire ne dérive pas mécaniquement des données de la connaissance et qu'il faut trouver les conditions de sa transcription dans l'agir.
En cette fin du vingtième siècle, de nombreuses réflexions abordent les problèmes relatifs aux pratiques, aux acteurs et aux processus de conception, d'invention et de création, ainsi qu'aux méthodes et stratégies pour la conduite de projets et la maîtrise de l'innovation. Pour interroger la richesse et la diversité de ces problèmes, cet ouvrage adopte trois perspectives : - il donne la parole, tant aux praticiens qu'aux théoriciens, accorde une place importante à la recherche/action, et laisse la place à plusieurs orientations théoriques pour traduire la diversité des questionnements actuels...
- il aborde l'action, la conception et la création, tant dans leurs dimensions instrumentales et techniques que stratégiques et éthiques ; - il propose des exemples tirés de plusieurs champs d'action et renvoie à une très grande diversité d'artefacts : des produits de la recherche et de l'industrie aux multiples "objets" issus des pratiques de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'architecture et du design.
Derrière ces investigations, c'est bien l'émergence d'une nouvelle manière d'établir un double lien entre le connaître et l'agir, le savoir et le savoir-faire que cet ouvrage cherche à mettre en scène : questions qui intéressent tant les praticiens qui éprouvent de plus en plus le besoin de réfléchir à leurs pratiques que les chercheurs qui savent bien que le faire ne dérive pas mécaniquement des données de la connaissance et qu'il faut trouver les conditions de sa transcription dans l'agir.