Conception des compléments alimentaires. Marché, développement, réglementation et efficacité

Par : Mehdi Bouarfa, Anne-Marie Pensé-Lhéritier

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  • Nombre de pages462
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7430-7221-6
  • EAN9782743072216
  • Date de parution10/06/2016
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • Transferts max.Autorisé
  • Infos supplémentairesPDF avec Watermark
  • ÉditeurTec & Doc

Résumé

Dans le secteur du complément alimentaire, suivre les tendances du marché, développer des produits efficaces et innovants, assurer le respect de la réglementation et identifier les ingrédients apportant le bénéfice recherché, relève d'un ensemble complexe et consommateur de ressources. Tout l'art de la conception d'un complément alimentaire est de répondre à ces défis. Conception des compléments alimentaires présente une vision innovante pour mieux appréhender les différentes étapes du processus de conception industrielle de tous ces produits à base de nutriments, de plantes et autres substances. Au travers de 15 chapitres faisant appel à de nombreux experts (industriels, cabinets, médecins, botanistes, pharmaciens, nutritionnistes...), cet ouvrage propose une synthèse complète des connaissances industrielles et scientifiques actuelles sur la conception des compléments alimentaires.
Il s'intéresse au marché et à ses perspectives, au développement produit, depuis l'idée jusqu'à la commercialisation, et à la réglementation. Ce cadre posé, il analyse l'action, l'efficacité mais aussi la sécurité de différents actifs. Les chapitres suivants détaillent la formulation, les différentes galéniques possibles (comprimés, sirops, formes à mâcher, etc.), et surtout la nature des autres ingrédients qui les composent. Enfin, les tests sensoriels et les études cliniques sont présentés car ils peuvent compléter le processus de développement du complément alimentaire.
Sous forme de fiches, le dernier chapitre synthétise l'ensemble des actifs abordés dans l'ouvrage en fonction des sphères. Cet ouvrage s'adresse aux industriels, aux professionnels de santé, aux enseignants et étudiants, qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser, comprendre, conseiller ou prescrire des compléments alimentaires.
Dans le secteur du complément alimentaire, suivre les tendances du marché, développer des produits efficaces et innovants, assurer le respect de la réglementation et identifier les ingrédients apportant le bénéfice recherché, relève d'un ensemble complexe et consommateur de ressources. Tout l'art de la conception d'un complément alimentaire est de répondre à ces défis. Conception des compléments alimentaires présente une vision innovante pour mieux appréhender les différentes étapes du processus de conception industrielle de tous ces produits à base de nutriments, de plantes et autres substances. Au travers de 15 chapitres faisant appel à de nombreux experts (industriels, cabinets, médecins, botanistes, pharmaciens, nutritionnistes...), cet ouvrage propose une synthèse complète des connaissances industrielles et scientifiques actuelles sur la conception des compléments alimentaires.
Il s'intéresse au marché et à ses perspectives, au développement produit, depuis l'idée jusqu'à la commercialisation, et à la réglementation. Ce cadre posé, il analyse l'action, l'efficacité mais aussi la sécurité de différents actifs. Les chapitres suivants détaillent la formulation, les différentes galéniques possibles (comprimés, sirops, formes à mâcher, etc.), et surtout la nature des autres ingrédients qui les composent. Enfin, les tests sensoriels et les études cliniques sont présentés car ils peuvent compléter le processus de développement du complément alimentaire.
Sous forme de fiches, le dernier chapitre synthétise l'ensemble des actifs abordés dans l'ouvrage en fonction des sphères. Cet ouvrage s'adresse aux industriels, aux professionnels de santé, aux enseignants et étudiants, qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser, comprendre, conseiller ou prescrire des compléments alimentaires.