COMPTABILITE NATIONALE. Nouvelles frontières - E-book - PDF

Note moyenne 
Avec, en toile de fond, l'évocation de la « nouvelle frontière », le septième Colloque de l'Association de comptabilité nationale a permis d'évoquer... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Avec, en toile de fond, l'évocation de la « nouvelle frontière », le septième Colloque de l'Association de comptabilité nationale a permis d'évoquer les progrès de cette discipline dans différentes directions. Tout d'abord, on est conduit - dans ce Colloque - à reconsidérer les défis sur l'axe du temps, aussi bien qu'en termes de diversité spatiale. La dimension temporelle implique de savoir à la fois prendre en compte le très long terme, et de gérer la cohérence entre sources mensuelles, trimestrielles, ou annuelles.
L'harmonisation européenne amène à reposer le problème classique du partage volume-prix. Et, au-delà d'un cadre conceptuel commun, il faudrait considérer l'harmonisation des méthodes conduisant des sources aux chiffres. Les asymétries des balances mondiales montrent l'ampleur des progrès à faire ; alors même que le marché unique assèche certaines sources traditionnelles. Ensuite, l'intérêt du Colloque se déplace vers le champ couvert sur la planète comptabilité nationale, sur ses satellites, ou dans le monde dual des matrices de comptabilité sociale.
Avec des décalages entre conception et résultats, le thème environnement débouche. Par petites touches, des comptes satellites émergent en ordre dispersé. Enfin, l'aspect instrumental de la comptabilité nationale dans l'édification européenne, conduit à une réflexion collective, mêlant la méthodologie et la démarche éthique. Les critères de Maastricht, les cotisations des États à l'Union européenne sont en cause, et le Colloque fait apparaître les règles d'arbitrage, et un scénario plus collectif qu'on l'imaginait au départ.
Et, pour finir, un scoop sur la nouvelle série de comptes nationaux français, conforme au SCN93 et au SEC95. Ouvrage de référence, ouvrage d'actualité, ce volume rassemble les contributions d'une quarantaine de spécialistes français et étrangers, retenues à l'issue du VIIe Colloque de l'ACN. Il viendra enrichir la collection constituée à partir des six colloques précédents.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      467
    • Taille
      149 504 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Boeda, né en 1942, est ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures. Après quelques années passées comme chercheur, il est entré à l'INSEE, où il a fait toute sa carrière : d'abord comptable national au département des entreprises, puis rédacteur en chef du rapport sur les comptes de la nation à la direction des synthèses économiques, enfin chef de la division "publications" au département de la diffusion.
Parallèlement, il a participé à la création de l'option "Ingénieur économiste" à l'École centrale. Ingénieur, économiste, diffuseur, pédagogue, le quarté gagnant pour réaliser cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €