Comprendre l'éducation. Introduction à la philosophie de l'éducation

Par : Hubert Hannoun, Sylvie Billot, Sylviane Brun-Bourguignon, Laure Dercourt

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages260
  • FormatePub
  • ISBN2-09-124821-5
  • EAN9782091248219
  • Date de parution01/01/1995
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille604 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNathan (réédition numérique Feni...

Résumé

Cet ouvrage tente d'ouvrir la réflexion sur trois questions : - L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? Est-il possible, de plus, d'éduquer, donc de communiquer, lorsque la communication tant interindividuelle qu'interculturelle se heurte à des obstacles parfois difficilement contournables ? - L'éducation est-elle souhaitable ? Si on la considère parfois comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant (ou de l'adulte), a-t-on le droit d'éduquer ? Mais, par ailleurs, n'en a-t-on pas le devoir vis-à-vis de l'enfant, pour assurer son adaptation au milieu, et vis-à-vis du groupe, pour en assurer la pérennité ? - Qu'est-ce que l'éducation ? En quoi consiste-t-elle ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les stuctures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Hubert Hannoun aborde ces problèmes à la lumière des perspectives ouvertes par le courant contemporain, dit de la pensée complexe, annoncé par Hegel, Kant et Bachelard.
Cet ouvrage tente d'ouvrir la réflexion sur trois questions : - L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? Est-il possible, de plus, d'éduquer, donc de communiquer, lorsque la communication tant interindividuelle qu'interculturelle se heurte à des obstacles parfois difficilement contournables ? - L'éducation est-elle souhaitable ? Si on la considère parfois comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant (ou de l'adulte), a-t-on le droit d'éduquer ? Mais, par ailleurs, n'en a-t-on pas le devoir vis-à-vis de l'enfant, pour assurer son adaptation au milieu, et vis-à-vis du groupe, pour en assurer la pérennité ? - Qu'est-ce que l'éducation ? En quoi consiste-t-elle ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les stuctures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Hubert Hannoun aborde ces problèmes à la lumière des perspectives ouvertes par le courant contemporain, dit de la pensée complexe, annoncé par Hegel, Kant et Bachelard.
Les paris de l'éducation
Hubert Hannoun
E-book
9,99 €
Paradoxe sur l'enseignant
Hubert Hannoun
E-book
8,49 €
L'Éducation naturelle
Hubert Hannoun
E-book
10,99 €
En classe, que faire ?
Hubert Hannoun
E-book
4,99 €