Comment survivre aux controverses sur le trasport à Québec ?

Par : Jean Dubé, Jean Mercier, Emiliano Scanu
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  • Nombre de pages222
  • FormatePub
  • ISBN978-2-89791-280-2
  • EAN9782897912802
  • Date de parution09/09/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille36 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions du Septentrion
  • PréfacierRéjean Lemoine

Résumé

Préface de Réjean Lemoine Postfaces d'Yvon Charest et de Jérôme Landry La grande région métropolitaine de Québec est, à certains égards, un concentré d'histoire de l'urbanisme nord-américain. Construite stratégiquement sur un promontoire rocheux, ses rues sinueuses et son développement ont d'abord été pensés à échelle humaine: il fallait marcher les rues. Plus tard, le cheval, et ensuite le tramway électrique ont amélioré le confort du transport, sans toutefois bouleverser les habitudes.
Avec les années 1960 arrivent la modernité, sa folie des grandeurs et, surtout, l'essor de la voiture individuelle. Subitement, les banlieues deviennent accessibles. Des quartiers sont rayés de la carte, les grands boulevards balafrent le paysage et la ville s'étale. Plus d'un demi-siècle plus tard, voilà qu'on se remet à rêver de tramway, de réseau structurant. et d'un pharaonique projet de tunnel reliant les centres-villes de Québec et de Lévis.
Comment comprendre toutes ces options? Sont-elles contradictoires? Quelles sont les forces en présence qui tentent d'influencer le débat citoyen? En conjugant leurs savoirs, Jean Dubé, Jean Mercier et Emiliano Scanu dressent le portrait de la situation et nous offrent certaines clés de lecture pour comprendre ce débat qui rythme la vie sociale, économique et politique de Québec depuis de nombreuses années. Et pour tester leur analyse, deux personnalités au regard critique, Yvon Charest et Jérôme Landry, donnent leur avis sur cet essai éclairant. Jean Dubé est économiste et professeur titulaire à l'École Supérieure d'aména­gement du territoire et de développement régional de l'Université Laval.
Il est rédacteur à la Revue canadienne des sciences régionales, rédacteur associé à la Revue d'économie régionale et urbaine et membre du comité éditorial de Land Use Policy, de Sustainability et de Geographies. Jean Mercier est professeur associé au Département de science politique de l'Université Laval. Il s'est spécialisé en administration publique, en politiques environnementales et en méthodes interprétatives.
Il a récemment publié un volume sur la gouvernance urbaine chez Palgrave Macmillan et des articles sur le transport urbain, entre autres dans Urban Studies et Transport Policy. Sociologue de formation, Emiliano Scanu est chargé de cours au Département de sociologie de l'Université Laval. Ses recherches portent sur les enjeux urbains de la durabilité, de la lutte contre les changements climatiques et du transport.
Il a codirigé un numéro spécial du Canadian Journal of Urban Research traitant de ces sujets et a publié des articles dans des revues comme Environmental Sociology et Environment and Planning.
Préface de Réjean Lemoine Postfaces d'Yvon Charest et de Jérôme Landry La grande région métropolitaine de Québec est, à certains égards, un concentré d'histoire de l'urbanisme nord-américain. Construite stratégiquement sur un promontoire rocheux, ses rues sinueuses et son développement ont d'abord été pensés à échelle humaine: il fallait marcher les rues. Plus tard, le cheval, et ensuite le tramway électrique ont amélioré le confort du transport, sans toutefois bouleverser les habitudes.
Avec les années 1960 arrivent la modernité, sa folie des grandeurs et, surtout, l'essor de la voiture individuelle. Subitement, les banlieues deviennent accessibles. Des quartiers sont rayés de la carte, les grands boulevards balafrent le paysage et la ville s'étale. Plus d'un demi-siècle plus tard, voilà qu'on se remet à rêver de tramway, de réseau structurant. et d'un pharaonique projet de tunnel reliant les centres-villes de Québec et de Lévis.
Comment comprendre toutes ces options? Sont-elles contradictoires? Quelles sont les forces en présence qui tentent d'influencer le débat citoyen? En conjugant leurs savoirs, Jean Dubé, Jean Mercier et Emiliano Scanu dressent le portrait de la situation et nous offrent certaines clés de lecture pour comprendre ce débat qui rythme la vie sociale, économique et politique de Québec depuis de nombreuses années. Et pour tester leur analyse, deux personnalités au regard critique, Yvon Charest et Jérôme Landry, donnent leur avis sur cet essai éclairant. Jean Dubé est économiste et professeur titulaire à l'École Supérieure d'aména­gement du territoire et de développement régional de l'Université Laval.
Il est rédacteur à la Revue canadienne des sciences régionales, rédacteur associé à la Revue d'économie régionale et urbaine et membre du comité éditorial de Land Use Policy, de Sustainability et de Geographies. Jean Mercier est professeur associé au Département de science politique de l'Université Laval. Il s'est spécialisé en administration publique, en politiques environnementales et en méthodes interprétatives.
Il a récemment publié un volume sur la gouvernance urbaine chez Palgrave Macmillan et des articles sur le transport urbain, entre autres dans Urban Studies et Transport Policy. Sociologue de formation, Emiliano Scanu est chargé de cours au Département de sociologie de l'Université Laval. Ses recherches portent sur les enjeux urbains de la durabilité, de la lutte contre les changements climatiques et du transport.
Il a codirigé un numéro spécial du Canadian Journal of Urban Research traitant de ces sujets et a publié des articles dans des revues comme Environmental Sociology et Environment and Planning.