Comment peut-on être chercheur(e) ?

Par : Florence Malka, Lydie Koch Miramond

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  • Nombre de pages106
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16504-5
  • EAN9782296165045
  • Date de parution01/02/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAxel Kahn

Résumé

Avec la volonté de lever certains tabous, ce dialogue entre une doctorante en biologie et une astrophysicienne tente d'éclairer quiconque s'interroge sur le métier de chercheur. Il s'adresse à un public jeune et / ou curieux de connaître le monde de la recherche, mais aussi aux chercheurs confirmés et directeurs de thèse à qui un message est transmis et aux étudiants, doctorants et post-doctorants qui pourront "se retrouver" dans les propos de Florence.
Il évoque les relations interpersonnelles dans les laboratoires : relation des étudiants avec leur directeur de thèse, quasi-absence des femmes dans les instances de décision, angoisse des post-doctorants liée à l'incertitude de l'avenir... Il insiste sur le devoir qu'ont les chercheurs de prendre conscience de leur responsabilité sociale afin de restaurer une relation de confiance entre la science et la société.
Avec la volonté de lever certains tabous, ce dialogue entre une doctorante en biologie et une astrophysicienne tente d'éclairer quiconque s'interroge sur le métier de chercheur. Il s'adresse à un public jeune et / ou curieux de connaître le monde de la recherche, mais aussi aux chercheurs confirmés et directeurs de thèse à qui un message est transmis et aux étudiants, doctorants et post-doctorants qui pourront "se retrouver" dans les propos de Florence.
Il évoque les relations interpersonnelles dans les laboratoires : relation des étudiants avec leur directeur de thèse, quasi-absence des femmes dans les instances de décision, angoisse des post-doctorants liée à l'incertitude de l'avenir... Il insiste sur le devoir qu'ont les chercheurs de prendre conscience de leur responsabilité sociale afin de restaurer une relation de confiance entre la science et la société.