Comment le sens moral s'éveille à la crèche ?

Par : Marie Léonard-Mallaval

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages168
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-3689-6
  • EAN9782749236896
  • Date de parution14/03/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres
  • PréfacierBernard Golse

Résumé

La question de la morale est d'actualité. Poser ce problème dès l'entrée dans la vie du jeune enfant est une façon innovante de penser : comment le bébé apprend-il ce qui est bien ? Dans la perspective des travaux actuels sur l'attachement et l'empathie, l'auteur propose un lien entre ces réalités et les valeurs transmises par les familles et les lieux d'accueil, en termes accessibles au grand public.
Le bébé naît-il naturellement bon ou pas ? Comment préparons-nous nos enfants à la vie sociale ? C'est la qualité des liens d'attachement qui détermine la sécurité de base du bébé ainsi que son futur sens moral. Puis, grâce au jeu symbolique et à l'acquisition du langage, l'enfant construit son identité et sa conscience de l'autre. La famille et le milieu social de la crèche orientent l'enfant vers des valeurs que l'auteur analyse.
La réflexion souligne l'importance de la qualité de l'accueil que nous offrons, avant l'école maternelle, aux enfants de moins de trois ans, puisque c'est là que se détermine le respect d'autrui.
La question de la morale est d'actualité. Poser ce problème dès l'entrée dans la vie du jeune enfant est une façon innovante de penser : comment le bébé apprend-il ce qui est bien ? Dans la perspective des travaux actuels sur l'attachement et l'empathie, l'auteur propose un lien entre ces réalités et les valeurs transmises par les familles et les lieux d'accueil, en termes accessibles au grand public.
Le bébé naît-il naturellement bon ou pas ? Comment préparons-nous nos enfants à la vie sociale ? C'est la qualité des liens d'attachement qui détermine la sécurité de base du bébé ainsi que son futur sens moral. Puis, grâce au jeu symbolique et à l'acquisition du langage, l'enfant construit son identité et sa conscience de l'autre. La famille et le milieu social de la crèche orientent l'enfant vers des valeurs que l'auteur analyse.
La réflexion souligne l'importance de la qualité de l'accueil que nous offrons, avant l'école maternelle, aux enfants de moins de trois ans, puisque c'est là que se détermine le respect d'autrui.