Comment l'Église est-elle née?
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- Nombre de pages288
- FormatePub
- ISBN978-2-8309-5199-8
- EAN9782830951998
- Date de parution05/05/2021
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLabor et Fides
Résumé
« Jésus annonçait le royaume, et c'est l'Église qui est venue » : c'est avec cette formule qu'Alfred Loisy résumait le devenir du christianisme après Pâques. Bien loin de dénoncer la déviation de l'Église face au projet de l'homme de Nazareth, Loisy cherchait à en saisir la continuité et la nécessaire institutionnalisation. À sa suite, nombreux sont les historiens et biblistes à s'être engagés dans cette quête des origines chrétiennes.
À l'heure où les Églises en Occident se cherchent un second souffle et repensent leur raison d'être, elle s'impose même comme une urgence. C'est à revisiter cette fascinante entreprise d'innovation ecclésiale qui a accompagné le premier siècle d'existence du christianisme que ce livre souhaite ainsi participer : comment les premiers croyants ont-ils pensé l'héritage de leur maître après sa mort ? Quels sens et fonction ont-ils donnés à leur existence communautaire ? Quelles pratiques ont-ils adoptées au quotidien ? Quand et pourquoi ont-ils développé des ministères et des structures d'autorité ?
À l'heure où les Églises en Occident se cherchent un second souffle et repensent leur raison d'être, elle s'impose même comme une urgence. C'est à revisiter cette fascinante entreprise d'innovation ecclésiale qui a accompagné le premier siècle d'existence du christianisme que ce livre souhaite ainsi participer : comment les premiers croyants ont-ils pensé l'héritage de leur maître après sa mort ? Quels sens et fonction ont-ils donnés à leur existence communautaire ? Quelles pratiques ont-ils adoptées au quotidien ? Quand et pourquoi ont-ils développé des ministères et des structures d'autorité ?
« Jésus annonçait le royaume, et c'est l'Église qui est venue » : c'est avec cette formule qu'Alfred Loisy résumait le devenir du christianisme après Pâques. Bien loin de dénoncer la déviation de l'Église face au projet de l'homme de Nazareth, Loisy cherchait à en saisir la continuité et la nécessaire institutionnalisation. À sa suite, nombreux sont les historiens et biblistes à s'être engagés dans cette quête des origines chrétiennes.
À l'heure où les Églises en Occident se cherchent un second souffle et repensent leur raison d'être, elle s'impose même comme une urgence. C'est à revisiter cette fascinante entreprise d'innovation ecclésiale qui a accompagné le premier siècle d'existence du christianisme que ce livre souhaite ainsi participer : comment les premiers croyants ont-ils pensé l'héritage de leur maître après sa mort ? Quels sens et fonction ont-ils donnés à leur existence communautaire ? Quelles pratiques ont-ils adoptées au quotidien ? Quand et pourquoi ont-ils développé des ministères et des structures d'autorité ?
À l'heure où les Églises en Occident se cherchent un second souffle et repensent leur raison d'être, elle s'impose même comme une urgence. C'est à revisiter cette fascinante entreprise d'innovation ecclésiale qui a accompagné le premier siècle d'existence du christianisme que ce livre souhaite ainsi participer : comment les premiers croyants ont-ils pensé l'héritage de leur maître après sa mort ? Quels sens et fonction ont-ils donnés à leur existence communautaire ? Quelles pratiques ont-ils adoptées au quotidien ? Quand et pourquoi ont-ils développé des ministères et des structures d'autorité ?