Comment favoriser les apprentissages scolaires. Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement

Par : Anouchka Wyss, Katarina Gvozdic, Edouard Gentaz, Emmanuel Sander
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages320
  • FormatePub
  • ISBN978-2-10-086040-1
  • EAN9782100860401
  • Date de parution23/08/2023
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDunod

Résumé

Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves  ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles  : Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves  ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles  : Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
Chargée de cours en philosophie et collaboratrice scientifique à l'Université de Genève (Suisse)