Combat de métallos - Les Cazeneuve et la machine-outil de la Plaine Saint Denis (1976-1979) - E-book - Multi-format

Danielle Tartakowsky

(Préfacier)

,

Joël Biard

(Préfacier)

,

Didier Paillard

(Préfacier)

Note moyenne 
L'engagement des salariés contre la désindustrialisation de la France a connu son apogée dans les années 1970. Trois décennies de néolibéralisme... Lire la suite
12,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'engagement des salariés contre la désindustrialisation de la France a connu son apogée dans les années 1970. Trois décennies de néolibéralisme ont relégué cette période dans l'oubli. Ce livre contribue à l'en sortir au moment où cet enjeu refait surface dans l'actualité économique et sociale. Après avoir retracé son itinéraire singulier - il fut prêtre-ouvrier -, Jean Bellanger, militant et responsable cégétiste, raconte dans ce document le combat des ouvriers de Cazeneuve, une entreprise de machines-outils de Saint-Denis, contre la fermeture de leur usine.
De 1976 à 1979, plusieurs centaines de métallurgistes engagent de multiples initiatives pour populariser leurs luttes et se faire entendre des pouvoirs publics et du patronat. Ce conflit social qui s'achève par la fermeture des ateliers de Cazeneuve est un moment d'histoire. Il marque la disparition d'un des sites industriels le plus imporant d'Europe, celui de la Plaine Saint-Denis. Ce document, enrichi de nombreuses photographies, atteste de la volonté tenace d'ouvriers de défendre leur emploi et leur outil de travail.
Des ouvriers qui ensemble affrontent l'adversité en renforçant leur solidarité. « Ensemble, les hommes peuvent toujours se relever » affirme Jean Bellanger. Militant syndical, Jean Bellanger a assumé plusieurs responsabilités au sein de la CGT, de la direction de l'Union locale de Saint-Denis à celle du secteur immigration de sa confédération. Il s'est particulièrement investi dans les mouvements de solidarité avec les travailleurs immigrés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4405-4
  • EAN
    9782708244054
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      176
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bellanger

Militant syndical, Jean Bellanger a assumé plusieurs responsabilités au sein de la CGT, de la direction de l'Union locale de Saint-Denis à celle du secteur immigration de sa confédération. Il s'est particulièrement investi dans les mouvements de solidarité avec les travailleurs immigrés. Joël BIARD, né à Granville en 1945, arrive en région parisienne en 1960. Ouvrier électricien, il devient délégué CGT de l'entreprise qui l'emploie, milite à l'Union syndicale de la construction puis à l'Union locale d'Aulnay-sous-Bois.
Il prend également des responsabilités locales et départementales au PCF, dont il est toujours militant. En novembre 1974, Joël Biard est élu secrétaire général de l'Union départementale CGT de Seine-Saint-Denis. Il le reste jusqu'au début 1990, où il prend la direction de l'Union régionale Île-de-France CGT jusqu'en 2004. Il est président depuis 2006 de l'Institut d'histoire sociale CGT Île-de-France. Danielle Tartakowsky est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 8.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Combat de métallos - Les Cazeneuve et la machine-outil de la Plaine Saint Denis (1976-1979) est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €