Colons, Créoles et Coolies. L'immigration réunionnaise en Nouvelle-Calédonie (XIXe siècle) et le tayo de Saint-Louis
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- Nombre de pages228
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17630-0
- EAN9782296176300
- Date de parution01/09/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le réunionnais, langue créole de l'Océan Indien, aurait-il pu contribuer au développement du tayo, langue créole parlée par les Kanak de Saint-Louis ? Afin de répondre à cette question, sujet d'un débat théorique dans la littérature créolistique, Karin Speedy expose un épisode de l'histoire calédonienne encore méconnu, celui de l'arrivée et de l'implantation des Réunionnais et de leurs engagés en Nouvelle-Calédonie au dix-neuvième siècle.
En exploitant des données historiques et linguistiques, elle montre l'influence des Réunionnais sur la vie économique, sociale, culturelle, administrative et linguistique de la Nouvelle-Calédonie à l'époque où le tayo était en cours de formation.
En exploitant des données historiques et linguistiques, elle montre l'influence des Réunionnais sur la vie économique, sociale, culturelle, administrative et linguistique de la Nouvelle-Calédonie à l'époque où le tayo était en cours de formation.
Le réunionnais, langue créole de l'Océan Indien, aurait-il pu contribuer au développement du tayo, langue créole parlée par les Kanak de Saint-Louis ? Afin de répondre à cette question, sujet d'un débat théorique dans la littérature créolistique, Karin Speedy expose un épisode de l'histoire calédonienne encore méconnu, celui de l'arrivée et de l'implantation des Réunionnais et de leurs engagés en Nouvelle-Calédonie au dix-neuvième siècle.
En exploitant des données historiques et linguistiques, elle montre l'influence des Réunionnais sur la vie économique, sociale, culturelle, administrative et linguistique de la Nouvelle-Calédonie à l'époque où le tayo était en cours de formation.
En exploitant des données historiques et linguistiques, elle montre l'influence des Réunionnais sur la vie économique, sociale, culturelle, administrative et linguistique de la Nouvelle-Calédonie à l'époque où le tayo était en cours de formation.