Colonisations et décolonisations françaises depuis 1850
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- Nombre de pages196
- FormatPDF
- ISBN10-376-2598-6
- EAN9791037625984
- Date de parution01/01/1999
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille66 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurArmand Colin (réédition numériqu...
Résumé
Une large destination
Enseignement supérieur
Classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, ESM saint-Cyr, HEC, ESCP, ENA).
Instituts d'Études politiques. DEUG et licence.
Préparations aux concours de la Fonction publique
CAPES (Histoire, Géographie, Sciences sociales).
Agrégation (Hitoire, Géographie, Sciences sociales).
Concours administratifs.
L'auteur
Bernard Phan est Proffesseur de première supérieure moderne au lycée Henri IV à Paris.
Il enseigne églement au Magistère des relations internationales et action à l'étranger de l'Université de Paris I. Une approche plurielle Un ensemble interactif Renvois multiples, complémentarité des développements. Une instrumentation pratique Un index hiérarchisé, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions, des documents illustrant les enjeux. Une problématique soutenue Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France conquit un vaste domaine colonial réparti sur les différents continents.
Comme les autres colonisateurs, elle était guidée par divers mobiles et envoya la mission civilisatrice de l'homme blanc. En héritière de 1789, elle affichait par ailleurs la volonté d'assimiler les populations dominées. Cette assimilation tardant à venir, les colonisés finirent par choisir de s'émanciper.. Les Français refusant ce choix, la décolonisation, au demeurant inachevée, fut plus ou moins douloureuse.
Un outil didactique et préparatoire Un cours structuré regroupant l'essentiel des savoirs. Des mises au point synthétiques sur des questions clés ou des sujets controversés. Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être Annales choisies, propositions de thèmes nouveaux. Des plans détaillés Problématiques, organisation des acquis. Les références bibliographiques essentielles Renvois à la bibliographie fondamentale, citation des ouvrages récents.
Il enseigne églement au Magistère des relations internationales et action à l'étranger de l'Université de Paris I. Une approche plurielle Un ensemble interactif Renvois multiples, complémentarité des développements. Une instrumentation pratique Un index hiérarchisé, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions, des documents illustrant les enjeux. Une problématique soutenue Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France conquit un vaste domaine colonial réparti sur les différents continents.
Comme les autres colonisateurs, elle était guidée par divers mobiles et envoya la mission civilisatrice de l'homme blanc. En héritière de 1789, elle affichait par ailleurs la volonté d'assimiler les populations dominées. Cette assimilation tardant à venir, les colonisés finirent par choisir de s'émanciper.. Les Français refusant ce choix, la décolonisation, au demeurant inachevée, fut plus ou moins douloureuse.
Un outil didactique et préparatoire Un cours structuré regroupant l'essentiel des savoirs. Des mises au point synthétiques sur des questions clés ou des sujets controversés. Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être Annales choisies, propositions de thèmes nouveaux. Des plans détaillés Problématiques, organisation des acquis. Les références bibliographiques essentielles Renvois à la bibliographie fondamentale, citation des ouvrages récents.
Une large destination
Enseignement supérieur
Classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, ESM saint-Cyr, HEC, ESCP, ENA).
Instituts d'Études politiques. DEUG et licence.
Préparations aux concours de la Fonction publique
CAPES (Histoire, Géographie, Sciences sociales).
Agrégation (Hitoire, Géographie, Sciences sociales).
Concours administratifs.
L'auteur
Bernard Phan est Proffesseur de première supérieure moderne au lycée Henri IV à Paris.
Il enseigne églement au Magistère des relations internationales et action à l'étranger de l'Université de Paris I. Une approche plurielle Un ensemble interactif Renvois multiples, complémentarité des développements. Une instrumentation pratique Un index hiérarchisé, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions, des documents illustrant les enjeux. Une problématique soutenue Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France conquit un vaste domaine colonial réparti sur les différents continents.
Comme les autres colonisateurs, elle était guidée par divers mobiles et envoya la mission civilisatrice de l'homme blanc. En héritière de 1789, elle affichait par ailleurs la volonté d'assimiler les populations dominées. Cette assimilation tardant à venir, les colonisés finirent par choisir de s'émanciper.. Les Français refusant ce choix, la décolonisation, au demeurant inachevée, fut plus ou moins douloureuse.
Un outil didactique et préparatoire Un cours structuré regroupant l'essentiel des savoirs. Des mises au point synthétiques sur des questions clés ou des sujets controversés. Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être Annales choisies, propositions de thèmes nouveaux. Des plans détaillés Problématiques, organisation des acquis. Les références bibliographiques essentielles Renvois à la bibliographie fondamentale, citation des ouvrages récents.
Il enseigne églement au Magistère des relations internationales et action à l'étranger de l'Université de Paris I. Une approche plurielle Un ensemble interactif Renvois multiples, complémentarité des développements. Une instrumentation pratique Un index hiérarchisé, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions, des documents illustrant les enjeux. Une problématique soutenue Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France conquit un vaste domaine colonial réparti sur les différents continents.
Comme les autres colonisateurs, elle était guidée par divers mobiles et envoya la mission civilisatrice de l'homme blanc. En héritière de 1789, elle affichait par ailleurs la volonté d'assimiler les populations dominées. Cette assimilation tardant à venir, les colonisés finirent par choisir de s'émanciper.. Les Français refusant ce choix, la décolonisation, au demeurant inachevée, fut plus ou moins douloureuse.
Un outil didactique et préparatoire Un cours structuré regroupant l'essentiel des savoirs. Des mises au point synthétiques sur des questions clés ou des sujets controversés. Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être Annales choisies, propositions de thèmes nouveaux. Des plans détaillés Problématiques, organisation des acquis. Les références bibliographiques essentielles Renvois à la bibliographie fondamentale, citation des ouvrages récents.













