Claudel et la mise en scène. Autour de L'annonce faite à Marie (1912-1955)

Par : Alain Beretta
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages450
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-84867-697-5
  • EAN9782848676975
  • Date de parution19/12/2019
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC

Résumé

Le présent ouvrage évoque l'intérêt considérable éprouvé par Paul Claudel pour la mise en scène du texte théâtral, à l'occasion de sa première pièce jouée et longtemps portée en lui, L'Annonce faite à Marie. Organisée chronologiquement, l'étude montre comment, après avoir douté des vertus scéniques de sa pièce, l'auteur suit d'abord sa création par Lugné-Poe (1912), puis supervise la très originale mise en scène allemande de Hellerau (1913).
Mais après ces brillants débuts, toutes les autres expériences scéniques de Claudel à propos de L'Annonce s'avèrent décevantes : soit elles se limitent à des projets qui avortent, soit elles n'aboutissent qu'à des satisfactions illusoires, pour se clore par l'incohérence de la mise en scène de la Comédie-Française en 1955, quelques jours avant la mort du dramaturge. Quoi qu'il en soit, ses engagements dans des spectacles très différents permettent de mettre en évidence de façon concrète et vivante ses idées sur la mise en scène et de faire revivre quelques moments forts de la vie théâtrale dans la première moitié du xxe siècle, à l'occasion de la fortune scénique d'une pièce majeure.
Le présent ouvrage évoque l'intérêt considérable éprouvé par Paul Claudel pour la mise en scène du texte théâtral, à l'occasion de sa première pièce jouée et longtemps portée en lui, L'Annonce faite à Marie. Organisée chronologiquement, l'étude montre comment, après avoir douté des vertus scéniques de sa pièce, l'auteur suit d'abord sa création par Lugné-Poe (1912), puis supervise la très originale mise en scène allemande de Hellerau (1913).
Mais après ces brillants débuts, toutes les autres expériences scéniques de Claudel à propos de L'Annonce s'avèrent décevantes : soit elles se limitent à des projets qui avortent, soit elles n'aboutissent qu'à des satisfactions illusoires, pour se clore par l'incohérence de la mise en scène de la Comédie-Française en 1955, quelques jours avant la mort du dramaturge. Quoi qu'il en soit, ses engagements dans des spectacles très différents permettent de mettre en évidence de façon concrète et vivante ses idées sur la mise en scène et de faire revivre quelques moments forts de la vie théâtrale dans la première moitié du xxe siècle, à l'occasion de la fortune scénique d'une pièce majeure.
Molière, Dom Juan
Suzanne Alexandre, Paul-Laurent Assoun, Alain Beretta, Claudine Chevallier
22,00 €