Claude Lefort et la vulnérabilité du politique. Penser l'expérience moderne

Par : Yaël Gambarotto

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  • Nombre de pages246
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-48282-8
  • EAN9782336482828
  • Date de parution14/11/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment penser la modernité politique ? En prenant appui sur l'ouvre du philosophe français Claude Lefort, cet essai propose une définition originale de la modernité, comprise comme l'expérience par laquelle le corps politique fait l'épreuve de sa vulnérabilité. Machiavel nous apprend que la société moderne se fonde sur deux principes complémentaires, la division sociale et l'indétermination historique, qui modifient profondément la conception du pouvoir, qui doit désormais prendre en charge l'exposition et l'ouverture de la société au conflit et à l'événement.
Néanmoins, cette expérience de vulnérabilité peut être différemment interprétée par les corps politiques modernes. Il existe ainsi deux manières de « vivre la modernité » : par la négation ou par la reconnaissance de cette vulnérabilité, dont le totalitarisme et la démocratie constituent respectivement les deux régimes de réalisation.
Comment penser la modernité politique ? En prenant appui sur l'ouvre du philosophe français Claude Lefort, cet essai propose une définition originale de la modernité, comprise comme l'expérience par laquelle le corps politique fait l'épreuve de sa vulnérabilité. Machiavel nous apprend que la société moderne se fonde sur deux principes complémentaires, la division sociale et l'indétermination historique, qui modifient profondément la conception du pouvoir, qui doit désormais prendre en charge l'exposition et l'ouverture de la société au conflit et à l'événement.
Néanmoins, cette expérience de vulnérabilité peut être différemment interprétée par les corps politiques modernes. Il existe ainsi deux manières de « vivre la modernité » : par la négation ou par la reconnaissance de cette vulnérabilité, dont le totalitarisme et la démocratie constituent respectivement les deux régimes de réalisation.
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