Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec - E-book - PDF

Note moyenne 
Hervé de Fontenay et Dominique Groux - Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec.
Le colloque de l'AFDECE (Association Française d'Education Comparée et des Echanges), qui s'est tenu à Montréal en octobre 2010, a été consacré... Lire la suite
35,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le colloque de l'AFDECE (Association Française d'Education Comparée et des Echanges), qui s'est tenu à Montréal en octobre 2010, a été consacré à la place de la (des) culture(s) dans la classe de langues, parce qu'il nous a semblé important d'étudier la nécessaire association entre langue et culture et l'enjeu considérable que représente l'ouverture sur les autres cultures dans la classe de langues.
La mise en perspective internationale de cette question devait nous permettre de voir ce que représente l'enseignement des langues dans différents pays (Algérie, Maroc, Espagne, Portugal, France, Canada anglophone et Canada francophone), comment la culture du pays dont on enseigne la langue est étudiée et ce qui naît de la confrontation entre la culture du pays qui propose cet enseignement et la nouvelle culture approchée.
En mettant en parallèle différentes approches du cours de langue et de culture étrangères dans des contextes nationaux différents, nous voulions tenter de mieux comprendre les enjeux de cet enseignement, la forme qu'il revêt, voire les résistances qu'il peut provoquer dans certains cas (langue et culture de l'ex-colonisateur en Algérie par exemple). Nous voulions également essayer de mettre au jour les questions récurrentes qui se posent à propos de cet enseignement : quelle(s) culture(s) enseigner ? Comment faire découvrir cette (ces) culture(s) ? Comment créer le désir d'entrer dans cette nouvelle culture ? Par une approche de la culture littéraire et artistique ? En étudiant les écrivains de l'exil qui vivent au quotidien la confrontation des cultures et qui entrent dans la culture de l'autre sans renoncer à leur propre culture ? En étudiant des textes poétiques et en proposant, à partir de cette étude, de mettre au jour ses propres fantasmes, ses propres inquiétudes et ses propres aspirations par une création personnelle et littéraire ? En découvrant la pluralité de sens d'une oeuvre artistique et en mettant au jour la polyphonie des textes littéraires, des oeuvres d'art ? En faisant percevoir la multiplicité des interprétations émanant de la réception d'un discours ?

Sommaire

  • RECHERCHE, FORMATION ET PROGRAMMES
    • Pour une culture métissage et promesse
    • L'interculturel comme enjeu de la réforme de l'enseignement du français dans l'université marocaine
    • Pour une didactique des représentations favorisant le développement des compétences interculturelles et inter-langagières dans l'apprentissage de l'autre langue-culture
  • RECHERCHES APPLIQUEES ET PRATIQUES DE CLASSE
    • Educators Educating Themselves
    • Peut-on prétendre développer la compétence de communication interculturelle au niveau faux-débutant : enjeux pour le didacticien pédagogue
    • Communication professionnelle réussie : devenir un locuteur interculturel est-il aussi important que de développer sa compétence de communication?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      522
    • Taille
      9 133 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hervé de Fontenay est professeur à l'université McGill à Montréal. Geneviève Leidelinger est professeure à l'université McGill à Montréal. Dominique Groux est professeure à l'université des Antilles et de la Guyane. Elle est présidente de l'AFDECE.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec est également présent dans les rayons

35,99 €