Cité des hommes, Cité de Dieu - Travaux sur la littérature de la Renaissance en l'honneur de Daniel Ménager - E-book - Multi-format

Anonyme

Note moyenne 
SOMMAIRE : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, « Daniel Ménager à Nanterre » I - La pensée politique et ses représentations... Lire la suite
72,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

SOMMAIRE : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, « Daniel Ménager à Nanterre » I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, « Le dernier pari de Machiavel »; M Bideaux, « Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs »; M.-D. Legrand, « La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M.
de L'Hospital »; C. Magnien, « Au service du roi: Jacques Faye d'Espeisses (1544-1590), l'homme qui ne voulait pas écrire »; N. Kuperty-Tsur, « La notion de serviteur de l'Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France »; P. Lojkine, « Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide »; A. Dufour, « Bèze historien »; M. Yardeni, « La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche »; A.
Tournon, « "Singuliers en leurs fantasies" »; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie »; François Rigolot, « Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne »; F. Charpentier, « Tragédie et monarchie »; C.-G. Dubois, « David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s. »; François Lecercle, « Ne'er seen but wonder'd at.
La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare » II - Poésie et politique à la Renaissance N. Dauvois, « Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique »; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy »; G. Defaux, « "Moy ton Poëte, ayant premier osé...": Du Bellay, Ronsard et l'Envie »; J.
Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558) »; E. Karagiannis, « Images d'Achille dans la poésie de la Pléiade »; A.-P. Pouey-Mounou, « Ronsard et le roi de gloire »; Ph. Ford, « Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard »; F. Cornilliat, « "Je suis Ronsard...": paradoxes de l'inconstance dans le Recueil des nouvelles poésies »; F.
Rouget, « Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince » F. Dobby-Poirson, « Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l'Hymne de la monarchie de Robert Garnier »; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin »; F. Lestringant, « Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul »; P.
Debailly, « Satire et peur du féminin ». III - Poésie et théologie à la Renaissance J.-C. Margolin, « Victoire chrétienne sur la mort. A propos d'un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, « Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues »; M. Huchon, « François Ier en enfer »; O. Millet, « Poésie et musique: l'ouvre de Louis Des Masures et ses "cantiques" »; J.
Céard, « Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie »; F. Giacone, « Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie »; G. Schrenck, « "La voici l'heureuse journée": variation sur le Ps. CXVIII dans l'ouvre d'A. d'Aubigné »; A. Gendre, « Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard »; H.
Cazes, « Des voyages à cheval et de l'immortalité: le testament français d'Henri Estienne, 1594 »; N. Ordine, « I Furori di Giordano Bruno ». IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance M. Venard, « Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l'Oraison dominicale »; A. Godin, « L'Exomologesis d'Erasme, exercice d'humanisme pastoral »; M.-Ch. Gomez-Géraud, « Sur un souvenir de l'Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits »; G.
Demerson, « Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant? »; Gérard Milhe-Poutingon, « La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour "emplir l'ame de toute verité" »; B. Boudou , « Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français »; M. Engammare , « David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance »; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde »; F.
Greiner, « Martyrs d'amour du roman baroque: images et enjeux »; I. Pantin, « Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe »; J. Miernowski, « Le mouvement virtuel des anges »; P. Chiron, « Mouvement et repos dans la cité de Dieu »

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
    Travaux d'Humanisme et Renaiss
  • ISBN
    2-600-30824-5
  • EAN
    9782600308243
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    624 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      624
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Assiste-t-on à un « retour du religieux » ? Pourquoi les Américains sont-ils plus religieux que les Européens ? Pourquoi le « pouvoir de la rue » est-il plus important en France qu'en Allemagne ? D'où vient que les démocraties sont menacées de façon chronique par une dérive oligarchique ? La notion de progrès moral est-elle disqualifiée ? 1968 a-t-il vraiment déclenché une « crise des valeurs » ? D'où provient l'autorité du « politiquement correct » ? La sociologie a forgé des outils permettant de répondre de façon rigoureuse à ces questions et à bien d'autres interrogations sur la multitude de phénomènes politiques, moraux et religieux qu'évoquent les huit études réunies dans Croire et savoir. Max Engammare est docteur en théologie, pendant près de trente ans chercheur (FNS) associé à l'Institut d'histoire de la Réformation de l'Université de Genève, éditeur de sermons inédits de Calvin sur la Genèse (2000) et Esaïe (2012) et de nombreux livres dont L'ordre du temps.
L'invention de la ponctualité au XVIe siècle (2004). Depuis 1995, il dirige les Editions Droz. Mireille Huchon est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et directeur de l'UFR de Langue française. Elle est l'auteur de l'Encyclopédie de l'orthographe et de la conjugaison (Le Livre de Poche), du Français de la Renaissance (PUF). Recueil antique de livres divers, texte sacré dépositaire de la parole divine pour le judaïsme et le christianisme, ou livre des livres pour les artistes et les écrivains, la Bible est tout cela en même temps. Elle est ici présentée de manière historique et vivante, sans cesse rapportée au contexte de notre culture contemporaine.
Sa constitution progressive, sa transmission, l'extrême diversité des textes qui la composent, qu'il s'agisse des genres littéraires ou des thèmes, ainsi que sa place dans les grandes religions monothéistes, sont analysées et éclairées. Les questions passées et présentes de son interprétation sont prises en compte, à la lumière que projettent les sciences historiques sur elle. Enfin, la Bible est étudiée comme objet littéraire, source majeure d'inspiration pour les écrivains ou les cinéastes, dans une réflexion tout autant documentée que personnelle. Nuccio Ordine (né en Italie, à Diamante, en 1958) enseigne la littérature italienne à l'Université de Calabre.
Visiting professor dans diverses universités européennes (l'ENS, l'EHESS et l'Université Paris-IV-Sorbonne à Paris; le Warburg Institute à Londres; le Max-Planck Institut à Berlin) et américaines (Yale, NYU), il a publié plusieurs ouvrages sur Giordano Bruno et sur la Renaissance: Le mystère de l'âne (2005, 2e tirage), Le seuil de l'ombre (2003), Giordano Bruno, Ronsard et la Renaissance (2004), Le rendez-vous des savoirs (2009, 2e tirage), Trois couronnes pour un roi (2011).
Avec Yves Hersant, il dirige trois collections d'ouvrages classiques aux Belles Lettres. Isabelle Pantin est professeur à l'École normale supérieure, membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) et associée au programme « Diagrams, Figures and the Transformation of Astronomy, 1450-1650 » de l'université de Cambridge.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

72,99 €