Cinq pianistes interprètent Beethoven

Par : Nicolas Lagoumitzis

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages366
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24070-4
  • EAN9782296240704
  • Date de parution01/02/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille37 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierOlivier Revault d'Allonnes

Résumé

Le progrès dans la reproduction de la musique, œuvre du XXe siècle, doit permettre au siècle suivant, le nôtre, de mieux comprendre l'évolution et la signification de l'interprétation d'une partition, par définition fixe, mais muette. L'auteur, un jeune pianiste et musicologue grec, esquisse ici un véritable modèle de ce qu'on peut faire avec quelques disques, une partition, beaucoup de patience et une curiosité exigeante.
Certes, on n'écoute pas une même œuvre de la même façon de siècle en siècle, mais on ne la joue pas non plus selon les mêmes règles. Il y a aussi les écoles instrumentales, les habitudes, les exigences sociales ou commerciales, etc. Et le tempérament de l'interprète, sa volonté de faire valoir tel ou tel aspect de l'œuvre. Bref, un monde subtil, contradictoire, insoupçonné, incroyablement riche va se découvrir dans ce premier essai d'une nouvelle méthode : puissent les résultats prometteurs obtenus ici encourager d'autres chercheurs à appliquer une méthode analogue à d'autres enregistrements et à d'autres oeuvres du répertoire.
Le progrès dans la reproduction de la musique, œuvre du XXe siècle, doit permettre au siècle suivant, le nôtre, de mieux comprendre l'évolution et la signification de l'interprétation d'une partition, par définition fixe, mais muette. L'auteur, un jeune pianiste et musicologue grec, esquisse ici un véritable modèle de ce qu'on peut faire avec quelques disques, une partition, beaucoup de patience et une curiosité exigeante.
Certes, on n'écoute pas une même œuvre de la même façon de siècle en siècle, mais on ne la joue pas non plus selon les mêmes règles. Il y a aussi les écoles instrumentales, les habitudes, les exigences sociales ou commerciales, etc. Et le tempérament de l'interprète, sa volonté de faire valoir tel ou tel aspect de l'œuvre. Bref, un monde subtil, contradictoire, insoupçonné, incroyablement riche va se découvrir dans ce premier essai d'une nouvelle méthode : puissent les résultats prometteurs obtenus ici encourager d'autres chercheurs à appliquer une méthode analogue à d'autres enregistrements et à d'autres oeuvres du répertoire.