Cinq pianistes interprètent Beethoven
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- Nombre de pages366
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24070-4
- EAN9782296240704
- Date de parution01/02/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille37 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierOlivier Revault d'Allonnes
Résumé
Le progrès dans la reproduction de la musique, œuvre du XXe siècle, doit permettre au siècle suivant, le nôtre, de mieux comprendre l'évolution et la signification de l'interprétation d'une partition, par définition fixe, mais muette. L'auteur, un jeune pianiste et musicologue grec, esquisse ici un véritable modèle de ce qu'on peut faire avec quelques disques, une partition, beaucoup de patience et une curiosité exigeante.
Certes, on n'écoute pas une même œuvre de la même façon de siècle en siècle, mais on ne la joue pas non plus selon les mêmes règles. Il y a aussi les écoles instrumentales, les habitudes, les exigences sociales ou commerciales, etc. Et le tempérament de l'interprète, sa volonté de faire valoir tel ou tel aspect de l'œuvre. Bref, un monde subtil, contradictoire, insoupçonné, incroyablement riche va se découvrir dans ce premier essai d'une nouvelle méthode : puissent les résultats prometteurs obtenus ici encourager d'autres chercheurs à appliquer une méthode analogue à d'autres enregistrements et à d'autres oeuvres du répertoire.
Certes, on n'écoute pas une même œuvre de la même façon de siècle en siècle, mais on ne la joue pas non plus selon les mêmes règles. Il y a aussi les écoles instrumentales, les habitudes, les exigences sociales ou commerciales, etc. Et le tempérament de l'interprète, sa volonté de faire valoir tel ou tel aspect de l'œuvre. Bref, un monde subtil, contradictoire, insoupçonné, incroyablement riche va se découvrir dans ce premier essai d'une nouvelle méthode : puissent les résultats prometteurs obtenus ici encourager d'autres chercheurs à appliquer une méthode analogue à d'autres enregistrements et à d'autres oeuvres du répertoire.
Le progrès dans la reproduction de la musique, œuvre du XXe siècle, doit permettre au siècle suivant, le nôtre, de mieux comprendre l'évolution et la signification de l'interprétation d'une partition, par définition fixe, mais muette. L'auteur, un jeune pianiste et musicologue grec, esquisse ici un véritable modèle de ce qu'on peut faire avec quelques disques, une partition, beaucoup de patience et une curiosité exigeante.
Certes, on n'écoute pas une même œuvre de la même façon de siècle en siècle, mais on ne la joue pas non plus selon les mêmes règles. Il y a aussi les écoles instrumentales, les habitudes, les exigences sociales ou commerciales, etc. Et le tempérament de l'interprète, sa volonté de faire valoir tel ou tel aspect de l'œuvre. Bref, un monde subtil, contradictoire, insoupçonné, incroyablement riche va se découvrir dans ce premier essai d'une nouvelle méthode : puissent les résultats prometteurs obtenus ici encourager d'autres chercheurs à appliquer une méthode analogue à d'autres enregistrements et à d'autres oeuvres du répertoire.
Certes, on n'écoute pas une même œuvre de la même façon de siècle en siècle, mais on ne la joue pas non plus selon les mêmes règles. Il y a aussi les écoles instrumentales, les habitudes, les exigences sociales ou commerciales, etc. Et le tempérament de l'interprète, sa volonté de faire valoir tel ou tel aspect de l'œuvre. Bref, un monde subtil, contradictoire, insoupçonné, incroyablement riche va se découvrir dans ce premier essai d'une nouvelle méthode : puissent les résultats prometteurs obtenus ici encourager d'autres chercheurs à appliquer une méthode analogue à d'autres enregistrements et à d'autres oeuvres du répertoire.