Cinema/Canada

Par : Dvorak

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  • Nombre de pages115
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7535-2708-9
  • EAN9782753527089
  • Date de parution24/01/2013
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

Longtemps connue en France par le biais de cinéastes québécois tels que Claude Jutra, Gilles Carle, ou Pierre Perrault, l'industrie cinématographique du Canada a dû se développer dans l'ombre d'Hollywood. Elle s'est forgée une réputation internationale d'excellence dans les domaines qui ne concurrençaient pas les studios américains : le documentaire, le court-métrage, et les films d'animation. Nous sommes en présence d'un cinéma fortement subventionné (et même d'un cinéma d'État) qui repose sur des cinéastes fonctionnaires ayant pour mission de défendre la création nationale de l'invasion de la culture américaine de masse, et de promouvoir de nouvelles approches.
L'industrie prospère, grâce en partie aux coproductions, mais aussi grâce à une nouvelle génération de cinéastes de talent, tels que Denys Arcand, David Cronenberg, et Atom Egoyan. Cet ouvrage propose une vision panoramique du cinéma canadien (ou plutôt des cinémas) placé sous le double signe de la francophonie et de l'anglophonie, mais composé également d'une grande diversité de parcours historiques, de genres et d'approches, ainsi que de divergences régionales.
Le recueil contient des essais de spécialistes venus d'horizons divers, tels que l'écrivain Dominique Noguez, le scénariste et réalisateur Pascal Vimenet, et le critique Sylvain Garel. Il contient également le texte original d'une rencontre-débat entre cinéastes et autres professionnels de l'industrie cinématographique.
Longtemps connue en France par le biais de cinéastes québécois tels que Claude Jutra, Gilles Carle, ou Pierre Perrault, l'industrie cinématographique du Canada a dû se développer dans l'ombre d'Hollywood. Elle s'est forgée une réputation internationale d'excellence dans les domaines qui ne concurrençaient pas les studios américains : le documentaire, le court-métrage, et les films d'animation. Nous sommes en présence d'un cinéma fortement subventionné (et même d'un cinéma d'État) qui repose sur des cinéastes fonctionnaires ayant pour mission de défendre la création nationale de l'invasion de la culture américaine de masse, et de promouvoir de nouvelles approches.
L'industrie prospère, grâce en partie aux coproductions, mais aussi grâce à une nouvelle génération de cinéastes de talent, tels que Denys Arcand, David Cronenberg, et Atom Egoyan. Cet ouvrage propose une vision panoramique du cinéma canadien (ou plutôt des cinémas) placé sous le double signe de la francophonie et de l'anglophonie, mais composé également d'une grande diversité de parcours historiques, de genres et d'approches, ainsi que de divergences régionales.
Le recueil contient des essais de spécialistes venus d'horizons divers, tels que l'écrivain Dominique Noguez, le scénariste et réalisateur Pascal Vimenet, et le critique Sylvain Garel. Il contient également le texte original d'une rencontre-débat entre cinéastes et autres professionnels de l'industrie cinématographique.