Chroniques villageoises - Condorcet en Baronnies du Dauphiné : 1657-1658, 1667-1672 - E-book - PDF

Simone Chamoux

,

Maurice Aymard

,

Claire Hache

,

Alexandre Vernin

Note moyenne 
Qui ne s'est jamais demandé comment fonctionnaient les institutions communales sous l'Ancien Régime ? Quel était le rôle du Seigneur, celui du Châtelain... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qui ne s'est jamais demandé comment fonctionnaient les institutions communales sous l'Ancien Régime ? Quel était le rôle du Seigneur, celui du Châtelain ? Comment étaient élus les consuls ? De quelle façon faisait-on face aux dépenses ordinaires et comment « cueillait-on » les tailles ? Qui secourait les indigents et quelle était l'importance des « parfournissements » militaires ? Et comment se réglaient les humbles détails de la vie quotidienne comme le recrutement du chevrier et celui du garde champêtre, ou encore l'entretien du moulin à huile ? Etablies d'après les cahiers de délibérations consulaires d'un village des Baronnies, berceau de la famille du grand Condorcet, étayées par l'étude du cadastre, des registres paroissiaux, des comptes rendus des visites pastorales et bien entendu par celle des actes notariés, de la fin du XVIIe siècle, ces « CHRONIQUES VILLAGEOISES » répondent à toutes ces questions.
Et à bien d'autres encore. Et nous peignent quelques savoureux portraits. Finalement, cette étude va bien au-delà du lieu et de l'époque étudiée. Enseignante de profession, généalogiste passionnée, Simone Chamoux a participé depuis une quinzaine d'années à d'importants travaux de relevés et de classements d'archives. Les réflexions que lui ont suggérées ses travaux ont fait l'objet de publications dans diverses revues de généalogie et d'histoire.
Elle a également publié « Le Témoin », notes de lecture du fonds notarial ancien des Baronnies Drômoises (Pages, Valence, 1989), et, dans un souci de conservation du patrimoine « Les Olives, du soleil dans la cuisine » (Utovie, Arudy, 1985).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
    FeniXX réédition numérique (Presses des Baronnies)
  • ISBN
    2-307-39116-9
  • EAN
    9782307391166
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      286
    • Taille
      76 360 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Chroniques villageoises - Condorcet en Baronnies du Dauphiné : 1657-1658, 1667-1672 est également présent dans les rayons

7,49 €