Chroniques musiciennes d'une Europe baroque

Par : Denis Morrier

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  • Nombre de pages266
  • FormatePub
  • ISBN2-213-64036-X
  • EAN9782213640365
  • Date de parution23/11/2005
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille221 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFayard

Résumé

Parcourir l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles et découvrir la musique qui, créée alors, s'est imposée durablement, c'est à quoi nous convie Denis Morrier. Il s'attache à définir aussi bien les contours de cet ensemble géographique que l'esthétique que recouvre le terme « baroque », sujet de nombreuses controverses. Établissant d'abord les notions historiques fondamentales, cet ouvrage aborde des questions de technique ou de style musical.
L'auteur montre l'importance des échanges et des mouvements d'idées qui, accompagnant l'émergence de « nouvelles musiques » en perpétuelles mutations, ont forgé peu à peu une identité stylistique européenne, foisonnante et protéiforme. Ensuite, une chronologie permet de situer dans leur déroulement les événements musicaux qui ont marqué leur temps et nourrissent le nôtre. Ce tour d'Europe nous amène ainsi à célébrer Bach et Rameau, Almeida et Scarlatti, Purcell et Vivaldi, Seixas et Telemann, Couperin et Haendel?
Parcourir l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles et découvrir la musique qui, créée alors, s'est imposée durablement, c'est à quoi nous convie Denis Morrier. Il s'attache à définir aussi bien les contours de cet ensemble géographique que l'esthétique que recouvre le terme « baroque », sujet de nombreuses controverses. Établissant d'abord les notions historiques fondamentales, cet ouvrage aborde des questions de technique ou de style musical.
L'auteur montre l'importance des échanges et des mouvements d'idées qui, accompagnant l'émergence de « nouvelles musiques » en perpétuelles mutations, ont forgé peu à peu une identité stylistique européenne, foisonnante et protéiforme. Ensuite, une chronologie permet de situer dans leur déroulement les événements musicaux qui ont marqué leur temps et nourrissent le nôtre. Ce tour d'Europe nous amène ainsi à célébrer Bach et Rameau, Almeida et Scarlatti, Purcell et Vivaldi, Seixas et Telemann, Couperin et Haendel?